Afrique du Sud : la Banque centrale relève son taux de base
La Banque centrale sud-africaine a relevé jeudi son taux d’intérêt de 25 points de base à 6%, en prévision d’un relèvement des taux américains d’ici la fin de l’année.
Le Comité de politique monétaire, qui doit arbitrer entre le nécessaire soutien à une croissance anémique et une inflation qui menace de repartir à la hausse, a finalement décidé de relever son taux de base, pour la première fois depuis un an. Bien que l’inflation en Afrique du Sud soit actuellement à 4,7%, les prévisions annoncent une explosion de la hausse des prix, alors que le rand continue de faiblir par rapport au dollar.
« Les réactions au resserrement de la politique monétaire américaine pourraient pousser l’inflation au delà de la cible (de la Banque centrale, 6%) et provoquer un cercle vicieux taux de change/inflation », a expliqué le gouverneur de la Banque centrale Lesetja Kganyago.
Les experts prévoient une inflation supérieure aux 6% au premier semestre 2016. Le gouverneur a de nouveau revu à la baisse les prévisions de croissance, à 2% pour 2015 et 2,1% pour 2016.
« Les perspectives de croissance intérieures restent limitées, avec les contraintes sur la fourniture d’électricité, le faible volume d’affaire et la faible confiance des consommateurs », a-t-il ajouté.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !