I&P inaugure un bureau à Dakar
La société Investisseurs & Partenaires a inauguré un bureau à Dakar afin d’accompagner le développement des PME en Afrique de l’Ouest.
Alors qu’elle a lancé le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE) en juin dernier, la société d’impact investment Investisseurs & Partenaires a ouvert un bureau au Sénégal. Cette installation illustre la nouvelle politique d’implantation locale d’I&P, qui a ouvert trois autres bureaux en 2012 (Ghana, Cameroun et Madagascar).
Le portefeuille d’I&P compte à ce jour 7 entreprises sénégalaises, sur une quinzaine dans la région et une trentaine en Afrique subsaharienne. Les entrepreneurs accompagnés par I&P au Sénégal évoluent dans des secteurs variés : santé (Duopharm, Colaser, Nest for All), agroalimentaire (Laiterie du Berger), microfinance (Saint Louis Finance) et équipements & maintenance (Equip Plus, Delta Irrigation).
Identifier de nouvelles entreprises
Le nouveau fonds IPAE qui doit être doté de plus de 50 millions d’euros, cible les petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne, dont les besoins en fonds propres s’échelonnent entre 300 000 et 1,5 millions d’euros.
Le modèle d’I&P se caractérise par la combinaison d’un apport financier – sous forme de prise de participation le plus souvent minoritaire, ou de prêt – et d’un accompagnement stratégique et technique des entrepreneurs. IPAE prévoit d’investir dans une cinquantaine d’entreprises au cours des 5 prochaines années, en suivant le même modèle d’intervention que pour le premier véhicule, I&P Développement.
À lire également :
I&P : 40 millions pour les PME
Jean-Michel Severino, président d’I&P
Severino joue l’Afrique
Financement : ces PME qu’il faut soutenir
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan