CM-CIC Securities met un pied en Afrique du Sud
Après le Maroc, où il s’est associé avec BMCE Capital, le courtier français CM-CIC Securities se rapproche de l’Afrique du Sud en s’associant avec le deuxième courtier indépendant du pays, Afrifocus Securities.
C’est un pas de plus vers la création de l’African Securities Network (ASN). En officialisant hier (16 octobre) son association avec le courtier sud-africain Afrifocus Securities, le français CM-CIC Securities compte désormais un nouveau partenaire de poids en Afrique. Filiale du groupe bancaire français CM-CIC, le broker avait noué en 2011 une alliance avec BMCE Capital Bourse, numéro deux sur le marché marocain, mais également actif via différentes filiales en Tunisie (Axis Bourse) et dans la région UEMOA (Actibourse).
Avec Afrifocus, l’idée est de répliquer le même modèle de distribution croisée qui consiste à donner accès aux clients à l’ensemble de la recherche produite par les différents partenaires. Le tout en adoptant un modèle uniformisé d’études, d’analyses et de présentation des valeurs cotées.
Réseau panafricain
À terme, CM-CIC Securities et BMCE Capital espèrent développer un réseau panafricain de brokers, baptisé ASN, sur le modèle du European Securities Network mis en place avec succès en Europe par CM-CIC.
Afrifocus compte neuf analystes et couvre 50 valeurs cotées sur la Bourse de Johannesburg, avec une forte expertise sur les valeurs moyennes. La Place sud-africaine est la plus importante d’Afrique et des pays émergents en général. Avec une capitalisation boursière d’environ 800 milliards de dollars, elle représente 44,8% de l’indice FTSE Emerging Markets.
Lire aussi :
BMCE et CM-CIC partagent leur matière grise
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan