Ecobank et l’indien ICICI s’allient

Ecobank et ICICI Bank ont conclu une alliance pour faciliter les échanges et les investissements entre l’Inde et l’Afrique.

Le siège de la banque indienne Icici, à Mumbai. DR

Le siège de la banque indienne Icici, à Mumbai. DR

Publié le 16 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Quatre mois après avoir conclu une alliance avec l’Expor-Import Bank of India, Ecobank, l’une des principales banques panafricaines a signé aujourd’hui (16 octobre) un protocole d’entente avec ICICI Bank, une grande banque privée indienne. Ce partenariat – comme le précédent – vise à promouvoir et faciliter le commerce et les investissements entre l’Inde et l’Afrique. L’accord a été signé par Arnold Ekpe, directeur général sortant d’Ecobank, et le président de ICICI Bank pour les services bancaires internationaux et les petites et moyennes entreprises, Vijay Chandok.

Dans le cadre du protocole d’entente, ICICI Bank et Ecobank vont coopérer pour offrir une expérience de Banque unique pour leurs clients respectifs qui font des affaires à la fois en Afrique et en Inde. Dans un communiqué, Ecobank affirme vouloir mettre l’accent « sur l’activité bancaire et les besoins d’investissement au quotidien de leurs clients tels que le financement du commerce, les paiements et les transferts de fonds et aussi sur les grands projets lorsque ceux-ci surviennent. »

la suite après cette publicité

Échanges Inde-Afrique en fortes croissance

Les échanges entre l’Inde et l’Afrique ont doublé au cours des quatre dernières années à plus de 50 milliards de dollars pour la période 2010-11. Cette croissance soutenue dans le commerce se double de liens capitalistiques de plus en plus soutenus avec des investissements indiens en Afrique qui ont atteint 33 milliards de dollars en 2011 dans des secteurs allant des hydrocarbures aux produits pharmaceutiques en passant par les engrais, l’informatique et les infrastructures.

Avec un total de bilan de 122,53 milliards de dollars et une présence dans 19 pays, ICICI Bank est la deuxième plus grande banque indienne.

À lire également :

la suite après cette publicité

Inde-Afrique : Ecobank s’associe avec Exim Bank

Ecobank et Banco Espirito Santo s’allient

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires