CMA CGM se renforce avec 250 millions de dollars

Le transporteur maritime, numéro trois dans le monde et parmi les deux premiers en Afrique via sa filiale Delmas, lève 150 millions de dollars auprès du fonds public français FSI et 100 millions auprès du groupe turc Yildirim, déjà présent à son tour de table.

Le Christophe Colomb, navire amiral de la flotte CMA CGM. © AFP

Le Christophe Colomb, navire amiral de la flotte CMA CGM. © AFP

Publié le 16 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

CMA CGM, troisième groupe maritime mondial de transport en conteneurs a annoncé ce jour (16 octobre) la signature d’un protocole d’accord avec le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), un fonds porté par les pouvoirs publics français et évoluant dans le giron de la Caisse des dépôts (France). Le FSI investira 150 millions de dollars dans le groupe CMA CGM, donnant accès potentiellement à 6% du capital. Par ailleurs, le transporteur très actif en Afrique, où il possède la compagnie Delmas, voit également sa structure financière renforcée par l’injection complémentaire de 100 millions de dollars par le groupe turc Yildirim. Début 2011, ce dernier avait déjà consolidé l’assise de CMA CGM en lui apportant 500 millions de dollars.

Tourner la page

la suite après cette publicité

Alors que le marché du transport maritime est à nouveau en difficulté, surtout sur les lignes Asie-Europe, ces deux investissements permettent à CMA CGM de tourner en grande partie la page des difficultés financières passées, déclenchées par l’effondrement des taux de fret en 2009 et un endettement important. En Afrique, où CMA CGM a des positions fortes, le groupe pourra ainsi désormais rassurer ses partenaires sur ses capacités d’investissement. Candidat en consortium à la concession du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan, le transporteur avait annoncée à Jeune Afrique, par le truchement de Rodolphe Saadé, son directeur général délégué, sa volonté d’investir (en consortium) entre 200 et 250 millions d’euros à Abidjan. Le groupe se développe également dans l’hinterland.

À lire également :

Rodolphe Saadé : « CMA CGM prévoit des investissements de 200 à 250 millions d’euros à Abidjan »
Port d’Abidjan : les noms des quatre présélectionnés sont connus
Le port d’Abidjan veut reprendre sa place

Tanger Med repart à l’abordage

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires