L’aéroport de Bangui se modernise
La Centrafrique va lancer en janvier 2013 la modernisation de l’aéroport de Bangui, un investissement de 60 milliards FCFA (92 millions d’euros) financé à 80% par China Exim Bank.
En raison de sa vétusté, l’aéroport international de Bangui M’Poko risque d’être déclassé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ce qui lui interdirait les liaisons internationales vers l’Europe. Impensable, alors qu’il s’agit du seul aéroport de Centrafrique capable d’accueillir des compagnies aériennes de premier plan et que le transport aérien reste l’un des rares moyens de se déplacer à travers la Centrafrique. Après négociations entre les bailleurs de fonds et le gouvernement, l’Agence française de développement (AFD) a octroyé une aide de 5 millions d’euros alors qu’Exim Bank of China prêtera environ 50 milliards de F CFA (75 millions d’euros). La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont toutes deux accordé un prêt de 10 millions d’euros.
100 000 passagers par an
Le nouvel aéroport se trouvera sur l’actuel site de l’aéroport M’poko et comprend notamment « l’extension et le réaménagement de l’aérogare, le renforcement des chaussées aéronautiques (…), l’allongement de la piste de 2 600 m à 3 200 m, l’extension de l’aire de stationnement de 5 à 11 postes » et la construction de bretelles d’accès.
L’aéroport international Bangui M’poko accueille quelque 100 000 passagers par an. La Centrafrique, pays pauvre très enclavé sans accès à la mer, souffre notamment d’une faiblesse de ses infrastructures de transports alors qu’elle importe la majorité de ses produits manufacturés et beaucoup de produits alimentaires.
(Avec AFP)
À lire également :
Centrafrique : le FMI accorde 63,2 millions de dollarsLes chantiers en panne de l’Afrique centrale
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !