Cette semaine dans Jeune Afrique

Parmi les temps forts de l’édition datée du 14 au 20 octobre 2012 : grande enquête sur les avocats d’affaires actifs en Afrique, le futur des parcs nationaux, le retour de Claude Périou à la tête de Proparco, l’acquisition de BRS par Orabank et les malheurs de la Place de Casablanca.

Cette semaine dans Jeune Afrique, dossier sur les grands cabinets d’avocats d’affaires actifs en Afrique.

Cette semaine dans Jeune Afrique, dossier sur les grands cabinets d’avocats d’affaires actifs en Afrique.

Publié le 15 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Cette semaine, Jeune Afrique consacre une enquête au milieu du droit des affaires et répertorie les avocats qui conseillent l’Afrique. Projets miniers et pétroliers, financements d’infrastructures, fusions-acquisitions et contentieux… De Paris à Toronto, les cabinets internationaux scrutent le continent à la recherche des bonnes affaires.

Les ouvertures de bureaux d’avocats se multiplient en Afrique. Plus un seul d’entre eux n’omet désormais de mettre en avant sa stratégie Afrique. Si le continent attire les grosses écuries, c’est encore souvent pour des projets qui touchent à l’exceptionnelle richesse de son sous-sol. Mais, depuis le milieu des années 2000, les avocats d’affaires interviennent aussi de plus en plus sur le financement de projets, notamment d’infrastructures. Dans les prochaines années, ce sont surtout les opérations dites « corporate » (fusions-acquisitions, prises de participation…) qui devraient se multiplier, notamment en raison de l’arrivée de fonds d’investissement du monde entier.

la suite après cette publicité

Pour l’heure, les cabinets installés à Paris concentrent encore la majorité des dossiers destinés à l’Afrique francophone. Pourtant, certains jugent que Casablanca pourrait bientôt mettre à mal cette domination, notamment en raison des liens développés par le Maroc avec les pays subsahariens et de l’évolution favorable de l’environnement réglementaire.

En section entreprises et marchés, alors que s’ouvre la première conférence panafricaine sur la gestion des parcs nationaux, Jeune Afrique s’intéresse au phénomène dans les pays subsahariens francophones. Ces derniers veulent enfin tirer profit de leur patrimoine naturel, avec comme modèles l’est et le sud du continent.

Dans le secteur bancaire, Jeune Afrique expose les tenants et aboutissants de l’acquisition de la Banque régionale de solidarité par le groupe Orabank. À la clé, un doublement du nombre de ses implantations et une entrée en Côte d’Ivoire et au Sénégal accompagné d’un quasi-doublement de son total de bilan.

Dans la section décideurs, portrait de Claude Périou, de retour à la tête de Proparco après son départ en 2006. En misant plus sur le continent, il suit les pas de son prédécesseur Étienne Viard. Le nouveau patron de la filiale de l’AFD devrait également renforcer le financement des PME africaines.

la suite après cette publicité

Dans les pages marchés financiers, retour sur les mauvaises performances de la bourse de Casablanca. Avec les résultats des sociétés cotées en berne et le volume des valeurs échangées en diminution, diminue, le marché marocain pourrait perdre son statut de Place émergente.

Enfin, retrouvez cette semaine un grand dossier de 20 pages sur le ciel africain : revue des principaux acteurs du secteur, interview des protagonistes de l’aéronautique et du transport aérien.

la suite après cette publicité

Sommaire

Spécial droit des affaires
Ouverture – Ces avocats qui conseillent l’Afrique
Alain Malek – « Les voyants passent au vert »
Portraits – Les quinze qui ont marqué 2012
Afrique subsaharienne – « Ce sont eux qui ont besoin de nous »

Entreprises & marchés
Écotourisme – Du potentiel en réserve
Banque – Grand bond en avant pour Orabank

Décideurs
Développement – Claude Périou revient à la maison
Santé – Karim Bendhaou, docteur « biotech »

Marchés financiers
Bourse – Casa a le blues

Dossier – Ciel africain

Aéronautique – Les flottes africaines décollent
Interview – Pierre Descazeaux, DG Afrique et Moyen-Orient Air France-KLM
Maroc – La RAM reprend de l’altitude
Open Sky Tunisair ou le tourisme, il faut choisir
Low-cost – Air Arabia sur le terrain des européennes
Restructuration – L’Algérie a (encore) un plan
Libye – Trou d’air pour Afriqiyah Airways
Hydrocarbures – Transporteurs, unissez-vous !
Décideurs – Aux commandes sur le continent
RD Congo – Timide éclaircie sur Kinshasa
Afrique du Sud – Johannesburg, pied-à-terre d’Embraer

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires