Exclusif : Orabank va racheter la Banque régionale de solidarité
Après l’acquisition de la Banque togolaise de développement en septembre, Orabank a été retenu pour reprendre le Groupe Banque régionale de solidarité (BRS). Une révélation de Jeune Afrique à lire dans sa prochaine édition, disponible en kiosque à partir du 14 octobre.
Oragroup, le holding du réseau bancaire Orabank, est en passe de réaliser une fulgurante percée en Afrique de l’ouest francophone. Selon les informations parvenues à Jeune Afrique, et relatées dans sa prochaine édition (n°2701, en kiosque le 14 octobre), le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a retenu l’offre du groupe dirigé par Patrick Mestrallet pour une prise de participation majoritaire dans la Banque régionale de solidarité (BRS). Présente dans les huit pays membres de l’UEMOA, cette institution régionale, créée en 2004 pour lutter contre la pauvreté et financer les très petites entreprises et le secteur de la microfinance, était en vente depuis 2010.
un milliard d’euros
Depuis près d’un an, la Banque ouest africaine de développement (Boad) pilotait directement la cession.
La reprise par Oragroup doit encore franchir, dans les semaines à venir, quelques étapes avant sa finalisation : approbation définitive (dans quelques jours) par le conseil d’administration d’Oragroup et autorisation de la Commission bancaire. Une fois achevée, elle permettra au groupe bancaire basé au Togo de doubler le nombre de ses implantations (de six à douze pays), de faire une entrée sur les marchés ivoiriens et sénégalais et de franchir le cap du milliard d’euros de total de bilan.
Les détails de l’opération (l’actionnariat, le financement, etc.) et ses implications sont à lire dans Jeune Afrique.
Lire aussi :
Oragroup reprend la BTD pour 30 millions d’euros
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan