Zambie : Vale démarre North Konkola

Conjointement avec le sud-africain ARM, le géant minier brésilien Vale ouvre son complexe minier en Zambie, qui doit produire 45 000 tonnes de cuivre par an.

La mine de Vale et African Rainbow Minerals jouxte celle de Konkola Copper Mines, exploitée par Vedanta. © George Forrest Intl

La mine de Vale et African Rainbow Minerals jouxte celle de Konkola Copper Mines, exploitée par Vedanta. © George Forrest Intl

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 12 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Le géant minier brésilien Vale a annoncé hier (11 octobre) avoir démarré le 4 octobre 2012 la production de cuivre de son complexe zambien North Konkola, exploité conjointement avec African Rainbow Minerals (ARM), le groupe du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe. Située dans la très riche « ceinture de cuivre », proche de la frontière congolaise, North Konkola doit produire chaque année quelques 45 000 tonnes de minerais à haute teneur en métal, sur une durée de 28 ans. Ce gisement jouxte notamment un autre méga-projet minier, celui de Konkola Copper Mines, exploité quant à lui par la compagnie indienne Vedanta.

Vale, dirigé depuis Sao Paulo par Murillo Feirrera, monte en puissance sur le continent. Jusqu’alors centré sur le Brésil et les Amériques, il est notamment présent au Mozambique dans le charbon, et développe ses activités dans le fer en Guinée.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires