L’Afrique, invitée d’honneur à Deauville

Cette année, la huitième édition du Women’s Forum s’attache à promouvoir une  » croissance à 360° « . Parmi les invitées, les Africaines sont à l »honneur.

Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix en 2011, est l’une des nombreuses représentantes de la délégation africaine invitée par le Women’s Forum. © Women’s Forum

Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix en 2011, est l’une des nombreuses représentantes de la délégation africaine invitée par le Women’s Forum. © Women’s Forum

Publié le 10 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Pour sa huitième édition, le Women’s Forum for the Economy and Society, qui se déroule à Deauville du 10 au 12 octobre, a choisi de mettre les femmes africaines à l’honneur. Plus de 40 représentantes de divers pays et entreprises viennent défendre la cause des femmes en Afrique. En plus des célébrités comme Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix en 2011, ou Lindiwe Mazibuko, la numéro deux de Democratic Alliance, le principal parti d’opposition sud-africain, plusieurs femmes d’affaire de tout le continent ont fait le déplacement. Si bien que cette manifestation dédiée aux femmes présente un intéressant panel de décideuses africaines.

Cette manifestation dédiée aux femmes présente un panel impressionnant de décideuses africaines.

la suite après cette publicité

Femmes d’affaires

Parmi elles, on retrouve notamment Maria Ramos, dirigeante du groupe bancaire sud-africain Absa, l’un des plus importants d’Afrique, Stella Kilonzo, ancienne dirigeante de l’autorité de supervision des marchés au Kenya ou encore Theo Sowa, directrice du fonds pour le développement des femmes africaines.

Parmi les francophones présentes, il y aura la Camerounaise Nadine Tinen Tchangoum, associée du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers à Douala, la directrice de la communication et de la qualité de Orange Côte d’Ivoire, Henriette Billon-Gomis. Sanofi est à l’honneur avec deux représentantes : Adélaïde Ehouhan, directrice générale du groupe pharmaceutique en Côte d’Ivoire et la Sénégalaise Amy Niambo Ndao, en charge du développement en Afrique centrale et occidentale.

Thèmes à 360°

la suite après cette publicité

Plusieurs thèmes concernant l’Afrique doivent être abordés, mais Véronique Morali, présidente du Women’s Forum, défend tout particulièrement l’apport des femmes dans les technologies et l’innovation et vante leur apport à la stabilité économique et sociale. Ces thèmes, et beaucoup d’autres, seront abordés dans diverses tables rondes : comment l’Afrique peut créer des entrepreneurs à haut potentiel, comment profiter de l’apparition d’une classe de consommateurs, ce qu’un dirigeant doit savoir à propos de la régulation concernant les minerais de sang ou encore, pourquoi les femmes africaines adoptent-elles les nouvelles technologies ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires