Connaissez-vous les Chinois du Congo ?
À Kinshasa, à la différence des autres expatriés, petits commerçants et grands patrons chinois ne parlent pas français, mais lingala !
C’est bien connu, à Kinshasa, les Chinois sont partout. Ils refont la voirie, rénovent, construisent des immeubles, opèrent dans l’agriculture périurbaine, notamment dans le domaine de Nsele. Voilà pour les grandes sociétés chinoises, implantées dans le pays à la faveur du contrat sino-congolais et des accords de partenariats bilatéraux, qui ont évidemment fait venir en RD Congo nombre d’ingénieurs et d’ouvriers chinois.
Indépendants
Dans leur sillage, des centaines de petits indépendants ont suivi, pour la plupart des boutiquiers, également à l’oeuvre dans le commerce d’import et celui de détail, une activité jusqu’à présent réservée, en principe, aux Congolais. Établis sur les marchés et au fin fond des quartiers populaires de toute la capitale, ils proposent dans leurs échoppes des vêtements, de l’électronique et autres produits manufacturés made in China. Il existe aussi une autre catégorie d’entrepreneurs chinois, présente dans la petite industrie, pharmaceutique notamment, et dans la restauration.
Lingala
À la différence de nombreux expatriés, ces petits commerçants et grands patrons chinois ne parlent pas français mais lingala, une langue qu’ils ont apprise en Chine ou en arrivant sur place, pour mieux communiquer avec les Congolais. Petits ou grands, les milieux d’affaires chinois se sont organisés au sein de deux structures, une chambre de commerce, créée en 2002, et l’Association chinoise pour l’assistance mutuelle, créée en 2006.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?