École obligatoire en Côte d’Ivoire : jusqu’à six mois de prison pour les parents qui violeront la loi
Les parents qui refuseront de scolariser leurs enfants âgés de 6 à 16 ans risqueront d’éventuelles peines de prison selon les nouvelles disposition du projet de loi sur « l’école obligatoire”, adopté mercredi par le gouvernement ivoirien.
« Les parents qui violent la présente loi qui impose la scolarisation obligatoire, ces parents malheureusement pourront subir une peine de prison de 2 à 6 mois et une amende » pouvant aller jusqu’à 500.000 F CFA (762 euros) ou « l’une ou l’autre de ces deux peines seulement », a déclaré le porte parole du gouvernement Bruno Koné, lisant un communiqué à l’issue du Conseil des ministres mercredi 29 juillet. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine, à savoir 2015-2016.
La politique de scolarisation obligatoire (PSO), annoncée par Alassane Ouattara trois mois avant la présidentielle d’octobre, vise à « donner à toutes les filles et à tous les fils de notre pays le droit à l’éducation, à une formation de qualité », avait affirmé M. Ouattara, à l’issue d’un séminaire gouvernemental sur le sujet.
Ce projet, qui constitue l’« une des grandes ambitions » du gouvernement, va coûter 700 milliards de F CFA (1,06 milliard d’euros), dont une grande partie sera destinée à payer les salaires de près de 5 000 instituteurs et professeurs de collèges à recruter, selon un communiqué du gouvernement.
Lutter contre l’analphabétisme
Près de 4 millions d’élèves ont fréquenté en 2014-2015 les établissements primaires de Côte d’Ivoire, et plus de 144 000 enfants le pré-scolaire, selon les chiffres du ministère ivoirien de l’Éducation nationale.
Selon l’ONU, le taux d’alphabétisation est de 56,9% pour les adultes ivoiriens, un chiffre relativement médiocre pour un pays qui se veut leader en Afrique de l’Ouest francophone.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?