Nigeria : 10 pêcheurs égorgés par Boko Haram
Dix pêcheurs ont été égorgés par des islamistes de Boko Haram dans trois villages proches de Baga, sur les rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté jeudi un responsable local et un habitant.
L’attaque a eu lieu lundi 27 juillet, mais la région étant très isolée et les lignes téléphoniques ne fonctionnant quasiment plus, les témoins ont dû attendre de rejoindre Maiduguri, à plus de 100 km au sud, pour lancer l’alerte.
« Lundi à 16h00 (15h00 GMT), Boko Haram a attaqué trois villages sur les rives du lac Tchad où ils ont massacré 10 personnes, tous des pêcheurs, en évitant d’utiliser des armes à feu pour ne pas attirer l’attention des soldats de Baga, ils ont utilisé des couteaux », a déclaré le président du syndicat des pêcheurs de l’État de Borno, Abubakar Gamandi.
« Ils ont tranché la gorge de 10 personnes », a confirmé Buhari Dan-Malam, qui habite un village voisin. «À Bundaram, ils ont tué quatre personnes, puis à Fishdam, ils ont tué deux personnes, et à Kwatar Mali, ils ont tué quatre personnes », a précisé Abubakar Gamandi.
Les trois villages étaient considérés comme débarrassés de Boko Haram
Les villages de pêcheurs situés autour de Baga avaient tous été désertés en janvier, après une des attaques les plus meurtrières jamais commises par le groupe islamiste. Mais depuis un mois, les habitants de la région de Baga ont commencé à revenir dans certains villages sécurisés par l’armée pour relancer leur commerce de poisson.
« Bundaram, Fishdam et Kwatar Mali sont trois des cinq villages de la région considérés comme débarassés de Boko Haram, c’est pourquoi l’armée a autorisé les déplacés à retourner pêcher dans ces cinq villages », a expliqué Abubakar Gamandi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale