Le Cameroun et le Nigeria « déterminés » à renforcer leur coopération contre Boko Haram
Les présidents nigérian Muhammadu Buhari et camerounais Paul Biya ont décidé de renforcer la coopération entre les deux pays pour combattre les insurgés islamistes de Boko Haram lors d’une rencontre ce jeudi.
« Les deux chefs d’État ont relevé avec satisfaction l’affaiblissement en cours des capacités opérationnelles de Boko Haram », face à la coalition militaire régionale mise sur pied début 2015 et à laquelle participent le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, et le Niger, selon un communiqué conjoint publié jeudi 30 juillet.
18.0pt;text-align:'Georgia','serif';color: #333333">De même, les deux hommes « se sont engagés à renforcer la coopération sécuritaire tout le long de leurs frontières communes », ajoute le document. Les deux chefs d’État ont également renouvelé « leur soutien à la force multinationale mixte dans la guerre contre Boko Haram », qui devait être déployée le 30 juillet au plus tard.
Aide des pays du G7
Mais très peu d’informations sur le déploiement de cette Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui doit compter 8 700 hommes au total et a son siège à N’Djamena, ont filtré depuis lors, laissant craindre des retards.
Interrogé par la presse, Muhammadu Buhari a affirmé jeudi 30 juillet que cette force « devrait être en place d’ici demain, à la fin de ce mois ». Par ailleurs, a-t-il ajouté, « après les promesses faites par les pays du G7 pour aider la région à vaincre Boko Haram, nous attendons de l’aide en termes de formation, d’équipement et de renseignement ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...