La mort du mollah Omar confirmée par les talibans afghans
Les rebelles talibans afghans ont confirmé jeudi la mort « de maladie » de leur chef le mollah Omar, annoncée la veille par le gouvernement afghan.
« La direction de l’émirat islamique et la famille du mollah Omar annoncent le décès de maladie du fondateur et chef (des talibans) », ont fait savoir les insurgés dans un communiqué publié jeudi 30 juillet, sans toutefois préciser quand son décès est intervenu, ni le nom de son successeur. Le conseil suprême des talibans aurait toutefois élu mercredi un successeur en la personne du mollah Akhtar Mohammad Mansour, selon les médias pakistanais.
Les autorités afghanes avaient déjà annoncé mercredi soir que le mollah Omar s’était éteint il y a déjà deux ans dans un hôpital de Karachi, la métropole du Pakistan. L’annonce de sa mort intervient quelques semaines après une première prise de contact officielle en vue de pourparlers de paix entre sa rébellion et le gouvernement de Kaboul.
Dans un communiqué publié sur leur site internet, les talibans ont toutefois démenti les rumeurs de pourparlers. « Des médias diffusent des informations selon lesquelles des pourparlers de paix vont se tenir très bientôt (…) soit en Chine soit au Pakistan », relèvent-ils. «(Notre) bureau politique (…) n’est pas informé de (l’existence de) ce processus », ajoutent les talibans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...