Les sons de la semaine #45 : Emmanuel Jal, Falone, Erykah Badu, Wizkid…
Cette semaine, du hip-hop, du rock ou encore de la soul à retrouver dans notre sélection. Bonne écoute !
Emmanuel Jal, du Soudan à la Californie
Emmanuel Jal, né au début des années 1980 dans la région du Bahr el Ghazal, désormais au Soudan du Sud, n’aurait jamais dû devenir musicien. Fils d’un combattant de l’Armée populaire de libération du peuple soudanais (SPLA), ayant perdu sa mère à sept ans, ancien enfant-soldat, il est aujourd’hui basé à Londres. Il en est aujourd’hui à son sixième album depuis 2004 et est devenu un défenseur des droits de l’homme de premier plan. En tournée en Californie et au Canada en juillet et en août, il a fait partie en 2015 des nominés aux Juno Awards dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde ».
Falone, diva rock en devenir
Falone n’a que 26 ans, mais la chanteuse d’origine camerounaise n’est pas tout à fait une novice. Choriste dès l’âge de 16 ans, elle a arpenté les scènes parisiennes et européennes, derrière Richard Smallwood au Théâtre du Châtelet ou aux côtés de Sébastien Tellier à l’Olympia ou au concours de l’Eurovision en 2008.
Son premier EP de cinq titres, intitulé « Joseph » (comme son défunt père) et sorti début avril en dit déjà long sur son potentiel. De l’acoustique, de la guitare saturée, un peu de pop et une voix entre le rock et la soul. Un soupçon de musique électronique aussi. Lenny Kravitz ou Radiohead ne renieraient sans doute pas ce premier opus. Peut-être Lauryn Hill non plus. Un joli talent à suivre.
« Ojuelegba » (Remix) par Drake, Skepta et Wizkid
Voici sûrement l’une des plus belles collaborations du moment : celle de Drake et Skepta associés pour un remix du tube de la star nigériane Wizkid. Du lourd, à savourer.
« Feel Better, World ! » par Erykah Badu
Fin juin, l’Américaine Erykah Badu recevait le prix Ella Fitzgerald au Festival International de Jazz de Montréal. Forte de ce nouveau succès, elle livre en juillet une mixtape explosive aux confins de la soul, du funk et du jazz. Avec, du Earth, Wind & Fire, du James Brown, du Donny Hathaway, …
3px;width:FEEL BETTER, WORLD! … LOVE, MS.BADU by Erykah She Ill Badu on bold" href="https://www.mixcloud.com/?utm_source=widget&utm_medium=web&utm_campaign=base_links&utm_term=homepage_link" target="_blank"> Mixcloud
« Shame » par Freddie Gibbs et Madlib (vesa. edit)
Le producteur vesa. revisite le single « Shame » de Freddie Gibbs et Madlib. Un peu de R&B des années 1990, mixé avec un son d’XScape et le tour est joué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi