Banques togolaises : de beaux candidats sur les rangs

Afriland First Bank, Ecobank et Attijariwafa ont exprimé leur intérêt pour la reprise de la BIA Togo, l’une des banques publiques togolaises en cours de privatisation.

La cession de la BIA Togo se fera autour de 51% sur la participation de 68,71% que détient l’État. DR

La cession de la BIA Togo se fera autour de 51% sur la participation de 68,71% que détient l’État. DR

Publié le 10 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 10/10/2012 à 14h10CET. Les candidats ont exprimé leur intérêt pour la BIA Togo et non la BTCI, comme indiqué dans une première version.

Le dernier round de la privatisation des banques à capitaux publics du Togo connaîtra son dénouement en novembre prochain. Les deux établissements bancaires concernés par cette opération, la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo) attisent la convoitise de nombreux groupes bancaires qui se positionnent pour rafler la mise.

la suite après cette publicité

En ce qui concerne la BTCI, les éventuels acquéreurs seront connus au cours de la deuxième quinzaine d’octobre.

Selon nos informations, plusieurs groupes se sont manifestés pour la BIA Togo et ont fait des offres. Il s’agit entre autres du camerounais Afriland First Bank, qui prépare depuis quelques années son implantation en Afrique de l’Ouest francophone (il est déjà présent au Liberia), du panafricain Ecobank, qui peaufine la consolidation de son réseau au Togo, et du marocain Attijariwafa Bank. Ce dernier a également été candidat au rachat d’une autre banque publique togolaise, l’Union Togolaise de Banques (UTB), avant que le processus ne soit finalement stoppé. Il avait proposé 5 milliards de F CFA (7,6 millions d’euros) pour 51% du capital, un montant jugé trop faible.

Privatisation partielle

« L’État ne cède pas toutes ses parts (68,71%) dans la BIA. 51% du capital va être cédé », explique un proche du dossier. Le retrait du cabinet juridique White and Case de la procédure de cessions de la BIA Togo, révélée par Jeune Afrique, n’empêche pas la poursuite de la transaction. La banque d’affaires Africa Capital travaillerait avec un nouveau conseil juridique recruté sur place à Lomé. Au 31 décembre 2010, le total bilan de la BIA affichait 78 milliards de F CFA.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, Oragroup vient de finaliser la reprise d’une autre banque publique, la BTD, pour 30 millions d’euros. Les autorités togolaises envisagent de relancer dans quelques mois le processus de vente de l’UTB.

À lire également :

la suite après cette publicité

Togo : la privatisation des banques avance
Banques togolaises : Attijariwafa Bank recalé à Lomé
Oragroup reprend la BTD pour 30 millions d’euros
Privatisation des banques togolaises : White & Case claque la porte

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires