Babyloan lance une campagne de crowdfunding
La société française de courtage en microcrédit Babyloan lance une campagne pour aider à financer 500 micro entreprises à travers le monde.
Créé en septembre 2008, la société française Babyloan est un intermédiaire en microcrédit qui permet à des internautes de parrainer le projet d’un petit entrepreneur via un prêt minimum de vingt euros. Très actif en Afrique, où il a noué des liens avec plusieurs instituts de microfinance (IMF) comme MEC Delta au Sénégal, Finadev au Bénin et Wages au Togo, Babyloan lance, à partir du 12 octobre et pendant 10 jours, un « défi solidaire », une opération qui consiste à soutenir 500 micro-entrepreneurs, dont 112 sont africains, en levant des fonds sur internet. Ce mécanisme s’apparente à celui qu’utilisent les sites de crowdfunding (financement participatif) qui permettent à des milliers de donateurs de financer des projets entrepreneuriaux ou culturels qui leur tiennent à cœur.
Aujourd’hui, 18 000 « Babyloaniens » ont prêté collectivement plus de 4 millions d’euros à des micro entrepreneurs dans 14 pays dont trois en Afrique (Sénégal, Bénin et Togo). Sur 10 700 projets au total, 2 000 ont été financés en Afrique, ce qui représente plus de 1,3 millions d’euros de prêts solidaires. Pour cette opération en particulier, Babyloan espère lever 400 000 euros de prêts, dont un peu plus de 90 000 pour l’Afrique.
« Je profite du système »
Cet événement sera accompagné par une campagne de communication intitulée « Je profite du système Babyloan ». Par le biais de messages provocateurs à double sens sur la finance internationale, les internautes seront invités à « profiter du système Babyloan » pour soutenir les 500 micro-entrepreneurs présentés sur un site dédié à l’événement. Ces messages seront dévoilés le 12 octobre 2012, jour du lancement du défi.
D’après l’organisme France générosités, le « prêt solidaire » a connu une hausse de 100% en 2011 alors que le don a stagné. C’est un outil philanthropique puissant et innovant qui décuple l’utilité de l’argent mobilisé grâce à son effet de levier. En effet, une fois la somme remboursée au prêteur, ce dernier peut réutiliser son argent pour soutenir un nouveau projet.
À lire également :
Babyloan met le cap sur Dakar
Advans s’implante au Nigeria
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT