Cette semaine dans Jeune Afrique

Chaque semaine, retrouvez le sommaire de la section Économie du dernier numéro de Jeune Afrique, disponible en kiosques. Parmi les temps forts de l’édition datée du 7 au 13 octobre 2012 : une enquête sur la place des femmes dans le monde des affaires en Afrique, les ambition de la MDI Business School, les deux premières années de Louncény Nabé à la tête de la Banque centrale de Guinée et la mauvaise santé des banques publiques tunisiennes.

Cette semaine dans Jeune Afrique, enquête sur la place des femmes dans le monde des affaires en Afrique.

Cette semaine dans Jeune Afrique, enquête sur la place des femmes dans le monde des affaires en Afrique.

Publié le 8 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

À l’occasion du forum des femmes qui se déroule à Deauville du 10 au 12 octobre, Jeune Afrique revient sur la place des femmes dans le monde des affaires des pays africains. Malgré les beaux discours, les chiffres sont formels : les cercles des grands groupes restent largement hermétiques aux Africaines. Si bien qu’un nombre croissant d’entre elles ont décidé de prendre les choses en main.

Dans le secteur privé africain, une femme salariée sur 26 occupe un poste de direction contre un homme sur cinq tandis que 65% des femmes travaillant dans le top management des entreprises et des banques africaines pilotent le marketing, la communication ou les ressources humaines.

la suite après cette publicité

Les raisons d’un tel retard sont multiples. En plus des paramètres socioculturels, s’ajoutent des barrières plus concrètes. Il existe bien souvent un plafond de verre qui se révèle souvent dans les modes de cooptation et de promotion. Il faut aussi accuser le moindre nombre de femmes diplômées, résultat du plus faible taux de scolarisation des filles.

Le secteur financier africain, qui recrute ses talents les plus prometteurs dans les grandes écoles internationales, est l’un des plus avancés sur le continent en termes de féminisation du management. Les banquières représentent ainsi 71% des 456 femmes évoluant dans les cercles de direction des principales entreprises africaines.

Retrouvez également le portrait de trois femmes qui ont su se faire une place dans le monde des affaires africain : Selma Elloumi Rekik du groupe Elloumi, Laurence do Rego, de Ecobank, et Salwa Idrissi Akhannouch, du groupe Aksal.

En section entreprises et marchés, Jeune Afrique vous propose notamment un point sur la stratégie de développement de la grande école de commerce algérienne MDI Business School. Leader en Algérie, l’établissement va construire un ensemble prévu pour 1200 étudiants et veut attirer des élèves de toute l’Afrique francophone.

la suite après cette publicité

Dans la section décideurs, Louncény Nabé, gouverneur de la Banque centrale de Guinée, revient sur ses deux premières années à la tête de l’institution. Selon lui, l’inflation a été domptée, la planche à billets remisée et le système bancaire assaini.

Enfin, en section marchés financiers, Jeune Afrique tire à son tour la sonnette d’alarme à propos des banques publiques tunisiennes : résultats en chute libre, créances douteuses vertigineuses… Malgré la situation calamiteuse de ses établissements, tout particulièrement la STB, l’État temporise.

la suite après cette publicité

Sommaire

Business
Cherchez la femme
Trois portraits

Entreprises & marchés
Ghana – Coface assure son avenir
Formation – MDI Business School voit plus grand

Décideurs
Guinée – Louncény Nabé, le monnayeur
Aérien – Fabrice Ebner, Aigle Azur

Marchés financiers
Tunisie – 
Banques publiques : attention danger !

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires