Private equity : recherche 19 milliards de dollars…

Les perspectives de l’Afrique semblent attirer de plus en plus de fonds de private equity sur le continent. À eux tous, ils chercheraient à lever 19 milliards de dollars.

David Rubenstein, cofondateur du géant Carlyle. La société a décidé de se développer en Afrique, suivie de près par son homologue KKR. © Reuters

David Rubenstein, cofondateur du géant Carlyle. La société a décidé de se développer en Afrique, suivie de près par son homologue KKR. © Reuters

Publié le 8 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Selon Bogusia Glowacz, analyste chez Prequin, une société de recherche britannique sur le capital-investissement, le marché du private equity africain continue à croître à un rythme soutenu. L’analyste souligne les améliorations notables dans l’organisation des marchés financiers et la stabilité politique et rappelle l’appétit des investisseurs internationaux pour la région. Dernier exemple en date d’un tel engouement, la décision de l’américain KKR, géant mondial de l’investissement en fonds propres, de recruter une équipe dédiée à l’Afrique.

19 milliards de dollars

la suite après cette publicité

Prequin suit 1270 fonds de capital-investissement qui cherchent à lever un total de 532 milliards de dollars, avec une taille moyenne de fonds de 471 millions de dollars. Les véhicules exclusivement dédiés à l’Afrique représentent 5,4% des fonds recherchés, soit 19 milliards de dollars, pour une taille moyenne de fonds de 302 millions de dollars. Selon Prequin, 30% d’entre eux disent vouloir investir en capital risque, 28% en capital-développement et 15% en fonds de fonds.

À lire également :

KKR s’intéresse à l’Afrique
Attention, Carlyle débarque !
Abraaj Capital fait un pas de géant en Afrique

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires