Qtel s’empare de Wataniya

L’opérateur Qatar Telecom (Qtel) a augmenté sa participation dans le capital du koweitien Wataniya de 52,5% à 92,1%. Il renforce ainsi son contrôle sur les filiales algérienne et tunisienne.

Avec l’acquisition de Wataniya, Qtel détient désormais 75% de Tunisiana. DR

Avec l’acquisition de Wataniya, Qtel détient désormais 75% de Tunisiana. DR

Publié le 8 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Pour un montant de 1,8 milliard de dollars, le géant des télécoms qatari Qtel, coté à Doha, Londres, Abu Dhabi et au Bahrain, a presque doublé sa participation de 52,5% à 92,1% dans Wataniya, le numéro deux du secteur au Koweit. Selon une source citée par Reuters, le Kuwait Investment Authority (KIA) s’est notamment séparé de sa participation de 23,5% dans Wataniya. 

Il s’agit de la deuxième acquisition de taille pour Qtel cette année après le rachat en juin de 30% de l’irakien Asiacell pour 1,47 milliard de dollars.

la suite après cette publicité

Filiales en Afrique du Nord

En plus de gonfler son résultat, l’opération a pour effet notable de renforcer son contrôle sur ses filiales en Algérie et en Tunisie. Wataniya détient en effet 71% de Nedjma, le troisième opérateur local algérien, et 75% de Tunisiana, dont les chiffres d’affaires ont augmenté respectivement de 33 et 116% en 2011.

En Algérie, cette progression de Qtel dans le capital de Wataniya pourrait ouvrir un front juridique. En effet, Karim Djoudi, ministre algérien des Finances, a déclaré en septembre que l’État algérien ferait valoir son droit de préemption sur Nedjma en cas de changement de propriétaire de Wataniya, selon la règle dite des 49/51%.

En 2011, Wataniya a réalisé un profit de 1,3 milliard de dollars grâce à ses activités au Koweit, en Algérie, en Tunisie, aux Maldives, en Arabie saoudite et dans les territoires palestiniens. Qtel est quant à lui présent dans 16 pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

la suite après cette publicité

À lire également :

Au Maghreb, Qtel prend le relais d’Orascom
L’Algérie menace de nationaliser l’opérateur mobile Nedjma
Nouvel opérateur : qui veut la peau de Tunisiana ?
Vente de Tunisiana : l’État ne touchera (presque) rien
Algérie : Sawiris n’a plus aucun lien avec Djezzy

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires