L’actu économique de la semaine

Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques qui ont rythmé la semaine écoulée.

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 1er au 6 octobre 2012. © AFP

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 1er au 6 octobre 2012. © AFP

Publié le 1 octobre 2012 Lecture : 4 minutes.

Automobile

Au Mondial de l’automobile, qui se tient à Paris du 29 septembre au 14 octobre, il faut bien chercher pour trouver des modèles fabriqués en Afrique. Le tunisien Wallys Car y expose cependant pour la seconde fois.

la suite après cette publicité

Après avis d’un expert indépendant, le conseil de surveillance de CFAO a recommandé aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre de rachat déposée par Toyota Tshusho et qui doit s’achever fin novembre.

Banque – finance

La banque nigériane Access Bank entend céder ses filiales dans plusieurs pays africains, notamment en Côte d’Ivoire, et diluer sa participation dans d’autres, dont la RD Congo.

Le marocain BMCE Bank a annoncé son intention de se renforcer dans le capital de sa filiale africaine Bank of Africa, avant de l’introduire en Bourse. Une nouvelle de bon augure alors que les bénéfices du groupe bancaire marocain ont fondu au premier semestre.

la suite après cette publicité

Dans un rapport sur la banque islamique en Afrique du Nord, l’agence de notation Standard & Poor’s souligne les améliorations des perspectives de la finance islamique dans la foulée du printemps arabe. Mais le décollage n’est pas pour tout de suite.

Moody’s, une autre agence de notation, affirme dans une autre étude que les États africains devraient être amenés à intensifier leur recours aux marchés financiers internationaux à moyen et long termes.

la suite après cette publicité

Le Moroccan Financial Board, organisme qui pilote Casablanca Finance City, et TheCityUK, l’agence de promotion des services financiers de la place financière de Londres, ont signé un protocole d’accord scellant un partenariat entre les deux institutions.

Capital-investissement

Grâce aux fonds levés auprès du Central Africa SME Fund, le transporteur Sogetra va doubler sa capacité de transport fluvial. Il convoie notamment du ciment sur le fleuve Congo vers l’intérieur du pays et ramène à Kinshasa des produits agricoles.

Industries extractives

La société minière Cluff Gold, cotée à Toronto et sur le marché alternatif de Londres (AIM), a annoncé qu’elle changeait de nom pour s’appeler désormais Amara Mining, un terme africain qui signifie grâce et éternité.

Alors que le gouvernement ivoirien a annoncé l’adoption d’une taxe sur les profits des sociétés aurifères de 19%, ces dernières affirment que cette nouvelle imposition pourrait étouffer le développement du secteur. Le gouvernement se dit prêt à négocier.

Le Forum économique international sur l’Afrique s’est tenu le 4 octobre à Paris. Selon les intervenants, pour favoriser la croissance inclusive (celle qui crée des emplois durables), la mise en place de fonds souverains par les pays riches en ressources naturelles est une piste privilégiée.

La filiale algérienne de ArcelorMittal a reçu une commande de Sonatrach pour 970 kilomètres de pipelines, une véritable bouffée d’oxygène pour le fabricant de tubes sans soudure.

Macro

Alors que s’ouvre la célébration du 40ème anniversaire des accords de coopération monétaire de la zone franc, les chefs d’entreprises africains livrent leurs opinions sur un débat trop longtemps réservé aux techniciens. Dans le dossier spécial sur les 40 ans des accords de coopération monétaire entre les États d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest et la France, retrouvez notamment les archives de Jeune Afrique sur la zone franc.

Dans sa dernière publication sur l’Afrique subsaharienne, la Banque mondiale prédit à la région 4,8% de croissance en 2012. Une performance honorable, due principalement aux secteurs miniers et pétroliers.

Le Niger veut dépenser près de 2,5 milliards de dollars sur cinq ans pour développer et sécuriser la zone désertique au nord du pays. À terme, il s’agit d’enrayer la contagion du conflit qui a séparé le Mali en deux.

La filiale de développement territorial de la Caisse de dépôt et de gestion marocaine vient d’obtenir un prêt de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement. Objectif : participer au plan d’investissement de l’aménageur qui se chiffre à quelque 3 milliards de dirhams.

Santé

Nouha Aissat, responsable management stratégique et gouvernance d’entreprise d’El Kendi, revient sur la stratégie du numéro deux du marché pharmaceutique algérien. Après le Maroc, le laboratoire veut ouvrir dans les deux ans une filiale en Tunisie.

Télécoms – NTIC

Après avoir fait part de sa volonté de revendre les 51% qu’il détient dans Vodacom Congo, le sud-africain Vodacom a renoncé à cette idée. Mais il est toujours en conflit avec son partenaire local, Congolese Wireless Network.

Le marocain M2M Group a racheté la participation d’Attijari Capital Développement, partenaire financier d’Assiaqa Card. Il devient ainsi l’actionnaire majoritaire de la société.

Alors que l’opérateur Orange a déjà subi de lourdes pertes durant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, il est maintenant victime de vols de câbles.

Access Bank veut se retirer d’Afrique francophone
Cluff Gold se fait plus africain encore
RD Congo : Vodacom ne se retire plus
Côte d’Ivoire : l’État prêt à négocier la taxe sur l’or
Afrique du Nord : meilleures perspectives pour la banque islamique
RD Congo  : Sogetra finance sa croissance fluviale
Le Niger :  2,5 milliards de dollars pour développer le Nord
Montée en puissance de l’Afrique sur les marchés obligataires internationaux
Maroc : Attijari Capital sort d’Assiaqa Card
Bank of Africa à la Bourse de Casablanca ?
Orange Côte d’Ivoire : après la crise, les câbles…
Wallys, seul africain au Mondial de l’auto
Nouha Aissat : « El Kendi croît plus vite que les concurrents »
Croissance :  l’Afrique résiste grâce à son sous-sol
La croissance inclusive est au coeur des débats
Zone franc : ce qu’en pensent les patrons
La BEI finance l’aménageur marocain MedZ
Sonatrach commande près de 1000 km de pipelines à ArcelorMittal Annaba
Rachat de CFAO : le conseil de surveillance donne son feu vert
40 ans de coopération ?
Casa Finance City partenaire de la City de Londres

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires