Immigration clandestine : un Marocain meurt asphyxié dans une valise en tentant de rejoindre l’Espagne
Caché dans une valise placée dans le coffre d’une voiture sur un ferry pour tenter d’entrer illégalement en Espagne, un Marocain de 27 ans est mort asphyxié, selon la Garde civile espagnole qui a annoncé la nouvelle lundi.
« Son frère, âgé de 34 ans, avait embarqué légalement dimanche [2 août] avec un véhicule à bord du ferry qui reliait Melilla [enclave espagnole au Maroc] et Almeria [sud de l’Espagne]. Il semble avoir tenté de faire passer clandestinement son jeune frère en Espagne, en le cachant à bord du véhicule », a déclaré, le 3 août, un porte-parole de la Garde civile espagnole.
Pendant le voyage, l’aîné a découvert que son frère ne respirait plus et a averti l’équipage. Tous les efforts de réanimation, de l’équipage à bord du ferry puis des secouristes dans le port d’Almeria sont restés vains.
Homicide involontaire
Le jeune Marocain de 27 ans est mort asphyxié. Son grand-frère a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire.
Début mai, un petit garçon ivoirien de huit ans, avait été découvert caché dans une valise par la Garde civile, au poste-frontière entre le Maroc et Ceuta. Son père, résident en Espagne, avait tenté de le faire venir clandestinement, parce que son salaire était insuffisant pour demander un permis de séjour pour l’enfant.
L’image aux rayons X du garçon, dissimulé en position fœtale, avait suscité l’indignation en Espagne, où il a finalement obtenu un permis de séjour provisoire et retrouvé ses parents.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?