40 ans de coopération ?
Dans le dossier spécial sur les 40 ans des accords de coopération monétaire entre les États d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest et la France, retrouvez notamment les archives de Jeune Afrique sur la zone franc.
En novembre 1972, puis en 1973, avait lieu la signature des accords de coopération monétaire entre les États d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest (ainsi que les Comores) avec la France. Dans ce dossier spécial, Jeune Afrique vous propose de plonger dans ses archives afin de revivre les grands événements qui ont rythmé l’histoire de la zone franc sur les quarante dernières années.
Dates clés
1972 : Signature des accords de coopération monétaire entre les États d’Afrique centrale (22 novembre) et avec la France (23 novembre)
1973 : Création de l’Union monétaire ouestafricaine (14 novembre) et signature de l’accord de coopération monétaire avec la France (4 décembre)
1977 : Transfert du siège de la Beac de Paris à Yaoundé
1978 : Transfert du siège de la BCEAO de Paris à Dakar
1994 : Dévaluation du franc CFA : 1 F = 100 F CFA (au lieu de 50 F CFA). Le passage à l’euro, en 1999, ne modifie pas la parité : 1 € = 655,957 F CFA
Le plus ancien article revient sur la décision prise à Libreville en 1980 par la France de renflouer les comptes de la zone franc, déficitaires de 5 milliards de dollars à cause de l’augmentation subite du prix du pétrole. 14 ans plus tard, Jeune Afrique revient sur le choc de la dévaluation, lorsque le ministre camerounais des Finances de l’époque, Antoine Ntsimi, annonce la dévaluation du franc CFA qui perd la moitié de sa valeur. Vous pourrez retrouver un compte rendu des 17 heures de huis-clos entre les chefs d’État de la zone franc ainsi qu’une chronique d’Albert Bourgi qui avance que la dévaluation pourrait bien rimer avec émancipation.
Aure date clé sur laquelle Jeune Afrique revient : la « grande lessive » de 2004, lorsque la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé de retirer les billets mis en circulation en 1992, notamment pour tarir l’argent sale. L’opération concernait près de 50 % de la circulation fiduciaire de l’époque et représentait 850 milliards de F CFA.
Un peu plus tard, en 2009, resurgit le débat sur la parité fixe du F CFA. La question de son avenir est régulièrement posée dans différents médias. Il semble que, quoi qu’il arrive, le franc CFA doit évoluer pour survivre, que ce soit par une indexation à un panier de monnaie ou bien en le laissant flotter sur les marchés. Enfin, cette semaine, Jeune Afrique a fait le tour des patrons africains pour recuillir leur opinion sur ce débat, trop longtemps réservé aux techniciens.
28/12/1977 : Qu’est-ce que la zone franc ?
09/04/1980 : À Libreville : une idée française
20/01/1994 : Dévaluation, émancipation
20/01/1994 : Dakar, 11 janvier 20 heures 50…
05/01/2004 : Abdoulaye Bio-Tchané : « Oui, les objectifs visés à l’époque ont été atteints »
13/09/2004 : BCEAO : la grande lessive
13/01/2009 : La délicate évolution du F CFA
Zone franc : ce qu’en pensent les patrons
Pierre Moscovici : « En Afrique, la Chine ne nous fait pas peur »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan