La BEI finance l’aménageur marocain MedZ

La filiale de développement territorial de la Caisse de dépôt et de gestion marocaine vient d’obtenir un prêt de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement. Objectif : participer au plan d’investissement de l’aménageur qui se chiffre à quelque 3 milliards de dirhams.

Publié le 4 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 100 millions d’euros à Med Z, filiale de développement territorial de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) marocaine. Objectif : financer son programme d’investissement dans les technopôles régionaux, développés par l’aménageur un peu partout au Maroc. « Ce financement vient à point nommé pour appuyer le programme d’investissement ambitieux de MedZ, qui avoisine les 3 milliards de dirhams (environ 270 millions d’euros), pour ces 7 technopoles », signale Anas Alami lors de la signature de la convention du prêt, intervenue aujourd’hui (jeudi 4 octobre) à Rabat.
Aménageur en chef du royaume
Bras financier de l’Etat marocain dans les grands projets structurants, la CDG participe via sa filiale Med Z, qui fête bientôt ses 10 ans, au développement de zone d’activités pour faciliter l’émergence des nouveaux « métiers mondiaux du Maroc », les MMM : offshoring, électronique, aéronautique et automobile. Avec un chiffre d’affaires de quelques 260 millions de dirhams en 2010, et quelque 500 collaborateurs, MedZ est engagé aussi dans le plan Maroc Vert, via l’aménagement de deux pôles d’activités dans l’industrie agroalimentaire, à Meknès et à Berkane. Mais aussi dans l’aménagement de zones touristiques intégrées, accompagnant ainsi l’Etat marocain dans sa la Vision 2020.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires