Football : à part Didier Drogba, qui sont les Africains du championnat nord-américain ?
D’année en année, le championnat nord-américain, la Major league soccer (MLS) , ne cesse de s’internationaliser. Il est devenu l’un des plus attractifs du monde, y compris pour les Africains, qui y sont déjà nombreux.
Publié le 5 août 2015 Lecture : 3 minutes.
L’Ivoirien Didier Drogba, qui vient de s’engager avec le club des Montréal Impact, est sans doute désormais le joueur africain le plus célèbre du championnat nord-américain. Il est pourtant loin d’être le seul.
Les Africains ne sont pas moins de 34 à évoluer au sein des 20 clubs de la MLS, qui regroupent des franchises du Canada et des États-Unis. Certes, aucun n’évolue dans l’équipe championne en titre, la Los Angeles Galaxy, mais nombreux sont les joueurs originaires du continent à faire le bonheur d’une formation, de Seattle à Vancouver, en passant par Chicago, New-York ou encore Philadelphie.
Cliquez sur votre pays pour afficher les joueurs évoluant dans le championnat américain.
Six millions de spectateurs en 2014
Contrairement aux idées reçues, la MLS est loin d’être un championnat de retraités pour les Africains. La moyenne d’âge des représentants du continent se situe entre 25 et 26 ans. Le plus jeune d’entre eux est le Camerounais Éric Ayuk, ancien du Lycée Bilingue de Yaoundé et passé par la Thaïlande, il a tout juste 18 ans. Soit moins de la moitié de l’âge du doyen, Didier Drogba, 37 ans au compteur.
Il faut dire que le championnat nord-américain, et ses stars Kaka, Steven Gerrard, Pirlo ou David Villa, ne manquent pas d’attrait. Alors que, aux États-Unis et au Canada, le soccer est loin d’être le sport-roi, l’affluence dans les stades est similaire à celle d’un pays comme la France, soit 20 000 spectateurs par match en moyenne, et la MLS en a rassemblé plus de 6 millions pour la saison 2014, contre un peu plus de 2 millions seulement il y a dix ans.
Dans cinq à dix ans, la MLS sera l’un des championnats les plus importants du monde.
Les salaires y sont également relativement confortables, même si les écarts sont énormes (voir le détail des salaires en fin d’article). Le Camerounais Charles Eloundou (60 000 dollars annuels), le Congolais Danny Mwanga (82 500 dollars) ou le Malien Bakary Soumare (225 000 dollars) font ainsi pâle figure face aux plus grosses rémunérations, limitées en nombre par le plafond salarial appliqué dans le championnat. Le joueur le mieux payé, le Brésilien Kaka, touche ainsi 7,17 millions de dollars par an. Didier Drogba devra, lui, « se contenter » de 3 millions de dollars.
Lundi 3 août, le Brésilien du Paris-Saint-Germain, David Luiz, a résumé ce que beaucoup pensent au sein de la communauté des footballeurs professionnels. « Dans cinq à dix ans, la MLS sera l’un des championnats les plus importants du monde. Et ce sera le futur de beaucoup d’entre nous », a-t-il estimé dans le magazine GQ. Vous avez dit « rêve américain » ?
Joueurs africains en MLS, classés par club
État des salaires de la MLS en juillet 2015 by Scribd" href="https://www.scribd.com/jeuneafrique">jeuneafrique