Le japonais Mitsui va s’implanter en Côte d’Ivoire

La maison de négoce Mitsui & Co. prévoit l’ouverture d’un bureau de représentation à Abidjan avant la fin de l’année. Le groupe nippon compte se positionner sur plusieurs projets dans les infrastructures.

Publié le 4 août 2015 Lecture : 1 minute.

La compagnie japonaise Mitsui & Co. prévoit de s’implanter à Abidjan, la capitale économique ‎ivoirienne avant la fin de l’année. Hironobu Ishikawa, le directeur général de la maison de négoce japonaise chargé de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, a été reçu ce mardi 4 août par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan pour évoquer des projets dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et du transport en Côte d’Ivoire.

Négociations

la suite après cette publicité

Mitsui & Co. qui dispose déjà de représentations à Accra, Casablanca, Nairobi, Maputo et Johannesburg, avait en mars dernier fait une offre aux autorités ivoiriennes pour la construction de deux centrales thermiques de production d’une capacité individuelle de 1 000 megawatts dans la région de San Pedro. Selon Hironobu Ishikawa, Mitsui & Co. LTD espère entrer en négociations exclusives sur ces projets avec les autorités ivoiriennes. « Nous sommes également intéressés par l’exploitation portuaire et le Port de San Pedro nous intéresse. Nous négocierions de tous ces points avec le gouvernement. Nous sommes prêts à aller au-delà de 3 milliards de dollars d’investissements au cours des dix prochaines années » a-t-il confié à Jeune Afrique.

Le conglomérat japonais Mitsui Group, auquel est lié Mitsui & Co., est déjà présent dans l’offshore ivoirien via sa filiale Mitsui Ocean Development & Engineering Co., Ltd (MODEC) active dans le développement du champ pétrolier et gazier Baobab. Les japonais s’intéressent aussi à l’extension du gazoduc ouest-africain jusqu’à Abidjan.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires