Le japonais Mitsui va s’implanter en Côte d’Ivoire
La maison de négoce Mitsui & Co. prévoit l’ouverture d’un bureau de représentation à Abidjan avant la fin de l’année. Le groupe nippon compte se positionner sur plusieurs projets dans les infrastructures.
La compagnie japonaise Mitsui & Co. prévoit de s’implanter à Abidjan, la capitale économique ivoirienne avant la fin de l’année. Hironobu Ishikawa, le directeur général de la maison de négoce japonaise chargé de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, a été reçu ce mardi 4 août par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan pour évoquer des projets dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et du transport en Côte d’Ivoire.
Négociations
Mitsui & Co. qui dispose déjà de représentations à Accra, Casablanca, Nairobi, Maputo et Johannesburg, avait en mars dernier fait une offre aux autorités ivoiriennes pour la construction de deux centrales thermiques de production d’une capacité individuelle de 1 000 megawatts dans la région de San Pedro. Selon Hironobu Ishikawa, Mitsui & Co. LTD espère entrer en négociations exclusives sur ces projets avec les autorités ivoiriennes. « Nous sommes également intéressés par l’exploitation portuaire et le Port de San Pedro nous intéresse. Nous négocierions de tous ces points avec le gouvernement. Nous sommes prêts à aller au-delà de 3 milliards de dollars d’investissements au cours des dix prochaines années » a-t-il confié à Jeune Afrique.
Le conglomérat japonais Mitsui Group, auquel est lié Mitsui & Co., est déjà présent dans l’offshore ivoirien via sa filiale Mitsui Ocean Development & Engineering Co., Ltd (MODEC) active dans le développement du champ pétrolier et gazier Baobab. Les japonais s’intéressent aussi à l’extension du gazoduc ouest-africain jusqu’à Abidjan.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan