RDC : huit prédicateurs tanzaniens enlevés dans le Rutshuru
Huit prédicateurs musulmans tanzaniens ont été enlevés le weekend dernier dans le Rutshuru, à l’est de la RDC.
« Huit prédicateurs tanzaniens musulmans ont été enlevés dans la localité de Kiseguro, à 20-25 km de Rutshuru-Centre », a déclaré le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku. « Nous avons déjà saisi notre mission des Affaires étrangères pour qu’ils puissent saisir leurs homologues de la Tanzanie », a-t-il ajouté.
« Il semble que ce sont des musulmans qui se baladaient dans le cadre de la prédication et qu’ils ont rencontré en cours de route des bandits non encore identifiés qui les ont enlevés », a précisé l’imam Masudi Kadogo, représentant de la communauté musulmane dans la province du Nord-Kivu.
Enlèvements fréquents
Les enlèvements avec demandes de rançon sont fréquents dans le territoire de Rutshuru, où plusieurs groupes armés sont actifs, dont les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Il y a plusieurs mois, l’imam responsable de la communauté musulmane du territoire de Rutshuru a été enlevé par l’un des groupes armés de la région, puis libéré contre une rançon, a d’ailleurs expliqué, sans plus de détail, l’imam Kadogo.
Rançon indéterminée
Julien Paluku a quant à lui affirmé qu’il était sûr que les coupables étaient des membres des FDLR. Selon lui, les rebelles ont voulu lancer une mise en garde à l’attention de la Tanzanie, qui fournit des troupes à la brigade d’intervention de la Mission de l’ONU (Monusco).
Justin Mukanya, administrateur du territoire de Rutshuru, estime pour sa part que les auteurs des enlèvements sont des jeunes de la région. « Je suis en contact avec la société civile du coin, qui dit que les ravisseurs demandent une rançon mais qu’ils n’ont pas encore révélé de combien », a-t-il ajouté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara