L’Africaine des Assurances va acquérir SAFA en Côte d’Ivoire 

Le groupe béninois devrait débourser environ 20 millions d’euros pour cette première acquisition sur le marché ivoirien.

Publié le 5 août 2015 Lecture : 1 minute.

L’Africaine des Assurances a lancé une offre pour prendre le contrôle de la compagnie ivoirienne Solidarité africaine d’assurances (SAFA Assurances). Spécialisé dans les dommages et la protection des biens avec des produits incendie, accidents et risques divers (IARD), L’Africaine des Assurances est leader de ce marché au Bénin.

Selon nos informations, les négociations ont déjà abouti et la transaction devrait porter sur plus de 20 millions d’euros. La Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), le régulateur panafricain du secteur, aurait déjà entériné et validé l’opération qui attend désormais l’agrément et la signature de Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre ivoirien, chargée de l’Économie et des Finances.

la suite après cette publicité

Concurrentiel

Créé en 1998, L’Africaine des Assurances dispose d’un capital de 20 millions de F CFA, détenu majoritairement par des opérateurs économiques et privés béninois, aux côtés notamment de l’État béninois, de la compagnie panafricaine d’assurances et de réassurances Cica-Re et de United Bank of Africa. En 2014, l’assureur basé à Cotonou a réalisé un chiffre d’affaires de 9,752 milliards de F CFA (13,2 millions d’euros), pour un bénéfice de 971 millions de F CFA.

Avec une part de marché estimée entre 2 % et 5 % en Côte d’Ivoire, SAFA Assurances est un opérateur modeste dans un secteur très concurrentiel, avec 18 compagnies dans la branche vie et 11 dans le segment non vie. En 2012, son chiffre d’affaires était de 2,36 milliards de F CFA.

En 2012, Wafa Assurances avait signé un accord pour le rachat de 75 % de SAFA Assurances. L’opérateur marocain a renoncé à cette opération en août 2013 à la suite d’un incendie ayant gravement endommagé les archives et le siège de SAFA Assurances.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Henri-Claude Oyima est PDG du groupe financier gabonais BGFI Bank. © Bruno Lévy/JA

BGFI se lance dans les assurances en Afrique de l’Ouest

Contenus partenaires