Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa autorisé à quitter le territoire pour des « soins médicaux urgents »
Quarante-huit après avoir été blessé par balles à Bujumbura, le défenseur des droits de l’homme Pierre-Claver Mbonimpa a été autorisé mercredi à quitter le territoire burundais pour aller recevoir des « soins médicaux urgents » à l’étranger.
La décision est tombée ce mercredi 5 juillet en début d’après-midi. « Le procureur a donné un accord favorable à la demande de Pierre-Claver Mbonimpa de quitter le territoire pour aller suivre des soins médicaux urgents à l’étranger », a confirmé à Jeune Afrique Me Fabien Segabwa, avocat du défenseur des droits de l’homme.
Pierre-Claver Mbonimpa, touché lundi soir à la mâchoire par une balle qui est ressortie par la pommette gauche, était frappé depuis plusieurs mois d’une interdiction de quitter le territoire suite à ses prises de position contre le pouvoir de Pierre Nkurunziza . « Il ne pouvait même pas quitter Bujumbura », glisse son avocat qui se réjouit de la levée de la mesure.
« Mbonimpa ne va pas vraiment bien »
« Il [Pierre-Claver Mbonimpa] ne va pas vraiment bien », a-t-il confié quelques minutes après l’avoir rendu visité dans un hôpital de la capitale burundaise où il était interné, protégé par des policiers. « Mais dans le passé, j’ai déjà vu des personnes dans un état plus piteux qui s’en sont sortis », a ajouté Me Fabien Segabwa, espérant que ce sera le cas du président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH).
Prochaine étape : réunir les moyens financiers pour le transfert de Pierre-Claver Mbonimpa à l’étranger. À en croire Me Fabien Segabwa, une « mobilisation s’organise déjà sur le plan local et international à cette fin ». La destination – Nairobi, au Kenya ou un pays en Europe – dépendra des sommes récoltées, selon une source proche de la famille.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale