Les sons de la semaine #46 : Tya Vuitton, Mboa Tape 3, St Germain, Dr. Dre, Frànçois and The Atlas Mountains

Du rap ivoirien et camerounais, de la musique électronique française aux influences maliennes, le dernier album de Dr Dre et les derniers sons de Frànçois & The Atlas Mountains, entourés de Papa Djiga Boubacar et Sanou Darra. Jeune Afrique vous emmène cette semaine sur trois continents.

Tya Vuitton, lors du tournage du clip « Fast life ». © Cle De Sol Entertainment

Tya Vuitton, lors du tournage du clip « Fast life ». © Cle De Sol Entertainment

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 7 août 2015 Lecture : 3 minutes.

« Fast Life », de Tya Vuitton

Du rap ivoirien d’abord, avec le dernier clip de Tya Vuitton, pour le single « Fast Life ». Un concentré, assez classique de fêtes et de discothèques, qui devrait fonctionner chez les fans. Sorti le mercredi 5 août, la vidéo a été tournée dans la ville française de Nantes où l’artiste poursuit des études de marketing. « Fast life » a notamment permis à Tya Vuitton de partager la scène avec le Français Kaaris, dont il a assuré la première partie lors de son dernier concert à Abidjan le 14 mai dernier. Il a également collaboré avec DJ Arafat, Kiff No Beat, Tour 2 Garde ou encore Ol Kainry.

la suite après cette publicité

« Mboa Tape 3 », le meilleur du rap kamer

Présenté le 7 août à Paris et disponible le 10 en téléchargement, la compilation « Mboa Tape » revient pour la troisième année consécutive avec une sélection des meilleurs artistes du hip-hop camerounais et des talents les plus prometteurs de la scène urbaine du pays, de Teddy Doherty et Inna Money à Edel Koulla, en passant par Ewube et le single « Trowey ». 17 titres qu’on entendrait bien à La Case des arts de Yaoundé ou dans les clubs de Douala.

la suite après cette publicité

St Germain, afro-friend

Sortons un peu du hip-hop pour plonger dans une (autre) musique électronique, avec Ludovic Navarre, alias St Germain, musicien français représentant de la « French touch » dans les années 1990. Les connaisseurs se souviendront de son dernier album, Tourist, en 2000, vendu à (tout de même) quatre millions d’exemplaires dans le monde. Depuis, plus rien, en dehors d’une tournée, certes triomphale, et d’une bande originale de film.

la suite après cette publicité

Il aura fallu attendre près de 15 ans pour que St Germain revienne sur le devant de la scène avec un nouvel album prévu pour le 9 octobre 2015. Le temps de s’offrir une longue pause pour se « vider la tête » et, surtout, et c’est ce qui lui vaut de figurer dans cette rubrique, retrouver l’inspiration du côté des musiques du Mali. Vieux Kanté, Zoumana Téréta et Nahawa Doumbia sont passés par là et le résultat est, pour le moment, à la hauteur des espérances, avec ce premier single, « Real blues ».

Frànçois & The Atlas Mountains, influences burkinabè

Avant de repartir vers le hip-hop, un tour par la pop, avec Frànçois & The Atlas Mountains, groupe fondé en 2005 au Royaume-Uni et qui s’est déjà distingué par une tournée en 2013 entre le Sénégal et le Bénin, le Burkina Faso et l’Éthiopie. Frànçois ne s’en est visiblement pas remis, comme en témoigne le maxi « africain » de 5 titres – dont Ayan Filé en écoute –  intitulé L’homme tranquille, sorti en janvier 2015.

En juillet, ce sont les Burkinabè Papa Djiga Boubacar et Sanou Darra, virtuoses des instruments traditionnels africains tels que le balafon, qui les ont accompagnés à la Philharmonie de Paris. Et début août encore, lors d’une représentation au musée du Quai Branly à Paris, ce sont des sonorités d’Afrique du Nord qui se faisaient entendre. Qui a dit que le continent ne pouvait pas se marier à une pop d’origine britannique ?

Dr. Dre : la bombe « West coast »

Pour finir sur du hip-hop : Dr. Dre dévoiler son nouvel album ce 7 août, le premier enregistré en studio depuis 16 ans ! « Compton : A Soundtrack » sort (malheureusement et pour le moment) uniquement sur iTunes et Apple Music (il peut être commandé ici), avec la participation d’Eminem, Kendrick Lamar, Ice Cube, Snoop Dogg (la parenthèse Snoop Lion est close) ou encore The Game. Excusez du peu.

Il s’agit en réalité de la bande originale de « Straight Outta Compton » qui raconte l’histoire du groupe mythique N. W. A., né à Compton (banlieue sud de Los Angeles) en 1986, précurseur du gangsta rap et dont Dr. Dre a fait partie. Difficile d’ajouter quoi que ce soit de plus. En attendant la sortie de l’album sur d’autres plateformes (dans deux semaines !), voici la bande-annonce de « Straight Outta Compton », ainsi qu’un petit souvenir de N.W.A, « Express Yourself ». Un peu de patience… Après tout, cela ne fait que 16 ans que vous attendez la sortie du nouvel album de Dr. Dre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires