Togo : Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président Faure Gnassingbé, hospitalisé
Kpatcha Gnassingbé, demi-frère de Faure Gnassingbé, est hospitalisé depuis mercredi matin au pavillon militaire du centre hospitalier Sylvanus Olympio de Lomé, selon l’un de ses avocats. Si le fils de Gnassingbé Eyadéma reste conscient, son état de santé s’est dégradé ces derniers jours.
Ancien ministre de la Défense de 2005 à 2008, Kpatcha Gnassingbé aurait été victime d’une embolie pulmonaire. Il souffrirait également des complications d’un diabète diagnostiqué avant son arrestation et de tension artérielle.
Le demi-frère du chef de l’État togolais purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État. Il avait été arrêté en 2009 avec une trentaine de personnes, alors qu’il était soupçonné de préparer un complot pour renverser son demi-frère.
Ses avocats réclament sa libération depuis des mois, s’appuyant notamment sur un avis des Nations unies, qui ont jugé, en décembre 2014, sa détention « arbitraire ». La défense avait encore demandé la semaine dernière sa libération immédiate.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?