RD Congo : Sogetra finance sa croissance fluviale
Grâce aux fonds levés auprès du Central Africa SME Fund, le transporteur Sogetra va doubler sa capacité de transport fluvial. Il convoie notamment du ciment sur le fleuve Congo vers l’intérieur du pays et ramène à Kinshasa des produits agricoles.
Le capital-investisseur XSML a annoncé aujourd’hui avoir investi, via le fonds Central Africa SME Fund, dans Sogetra SPRL. Basé en RD Congo, ce dernier est impliqué dans le transport fluvial et routier. « La société est née il y a trois ans et a d’abord opéré uniquement dans le transport routier, souligne Omar Barcat, directeur général et fondateur de Sogetra, joint au téléphone. Depuis un an et demi, nous nous développons aussi dans le fluvial avec un chiffre d’affaires dans ce domaine qui tourne autour de 800 000 à 1,2 million de dollars. »
Les fonds levés auprès de XSML (quelques centaines de milliers de dollars) seront utilisés pour la réhabilitation et la construction de nouveaux remorqueurs et de barges. Afin de répondre à la demande croissante en matière de transport, la capacité doit ainsi passer de 950 tonnes aujourd’hui à 1800 tonnes l’année prochaine. « Le soutien du fonds Central Africa SME Fund est essentiel dans notre expansion. can offer a more frequent and">En augmentant notre capacité nous pouvons offrir un service de transport plus fréquent et plus fiable sur le fleuve Congo », souligne Omar Barcat.
said: “The support of The Central Africa SME Fund is">Infrastructures délabrées
Sogetra convoie des produits finis ou semi-finis (du ciment notamment) vers l’intérieur de la RD Congo et ramène vers Kinshasa toutes sortes de produits (notamment agricoles). « L’infrastructure de transport en RD Congo est très peu développée et il y a une demande importante pour les entreprises de transport capables. Les infrastructures ferroviaires du pays sont délabrées et fonctionnent rarement, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les entreprises de transport routier et fluvial. Alors que l’infrastructure routière est bonne dans certaines zones, elle est très pauvre dans d’autres. contracts for trucking can be">En conséquence, les contrats de camionnage peuvent être très lucratifs, explique le communiqué de XSML. Les transporteurs fluviaux travaillent en grande partie entre Kinshasa et Brazzaville et entre Kinshasa et l’intérieur du pays où ils délivrent des marchandises à Illevo, Lubumbashi et Mbuji-Mayi. Le fleuve Congo joue un rôle essentiel dans la vie du Congo, car c’est souvent le seul lien entre Kinshasa et l’intérieur du vaste pays qu’est le Congo. »
Les nouvelles capacités de Sogetra serviront notamment à son partenaire Cilu (Cimenterie de Lukala), la principale cimenterie du pays, pour of Congo where access to essential construction material inputs are">atteindre les clients à Brazzaville et à l’intérieur du Congo, où l’accès aux matériaux de construction est plus difficile. Avec l’un de ses huit camions, Sogetra va chercher le ciment directement à l’usine puis le convoie sur le fleuve via ses barges.
Doté de Republic of Congo and">25 millions de dollars et soutenu notamment par la SFI, le fonds Central Africa SME Fund investit dans des entreprises de Centrafrique et de RD Congo. Il a déjà misé sur plusieurs entreprises congolaises : le centre d’appels First & Future, l’établissement d’enseignement Le Palmier et, très récemment, le laboratoire Promed. Le fonds est géré par XSML et son partenaire en RD Congo, King Kuba.
Lire sur le même sujet :
RD Congo : le laboratoire Promed lève des fonds
RD Congo : King Kuba aux petits soins des PME
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol