Côte d’Ivoire : l’État prêt à négocier la taxe sur l’or

Alors que le gouvernement ivoirien a annoncé l’adoption d’une taxe sur les profits des sociétés aurifères de 19% le mois dernier, ces dernières affirment que cette nouvelle imposition pourrait étouffer le développement du secteur.

La mine de Tongon, opérée par Randgold. La production d’or ivoirienne pourrait atteindre 25 tonnes d’ici 2015. © AFP

La mine de Tongon, opérée par Randgold. La production d’or ivoirienne pourrait atteindre 25 tonnes d’ici 2015. © AFP

Publié le 1 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Alors que la Côte d’Ivoire peine à redéfinir son code minier, elle a adopté en septembre une taxe de 19% sur les profits supérieurs à un coût indicatif de production de 615 dollars l’once. Adama Toungara, le ministre des Mines, cité par Reuters, s’est déclaré ouvert à la discussion autour du pourcentage de cette nouvelle taxe, mais se refuse à revoir son principe, déclarant que c’est le droit le plus strict de la Côte d’Ivoire de s’arroger une part de ces profits exceptionnels dûs à un cours de l’once d’or particulièrement élevé (1770 dollars au lundi 1er octobre). Avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire « n’est pas le premier pays à demander une augmentation sur les profits et sur les superprofits. »

Une taxe qui ne fait pas l’unanimité

la suite après cette publicité

L’introduction de taxes additionnelles pourrait exclure 80% des projets d’extraction.
Moussa Serifou, Gold Cluff

Les sociétés minières maintiennent que cette nouvelle taxe violerait les accords de stabilité existants et compromettrait le développement du secteur minier alors qu’il en est à son premier stade de développement. Selon Moussa Serifou, le directeur de Gold Cluff (tout juste rebaptisé Amara Mining) pour la Côte d’Ivoire, cité par Reuters, « l’introduction de taxes additionnelles pourrait exclure 80% des projets d’extraction. »

Le Ghana voisin a proposé la mise en place d’une taxe exceptionnelle de 10% dans son budget 2012, mais a sous-entendu qu’il pourrait l’annuler de peur qu’elle ne cause plus de mal que de bien.

Production d’or en hausse

la suite après cette publicité

Plusieurs compagnies minières sont actives en terre ivoirienne, notamment le sud-africain Randgold Resources, l’australien Newcrest Mining et le canadien La Mancha. En août dernier, le gouvernement a accordé des permis d’exploitation au canadien Endeavour et à Occidental Gold, une unité de l’australien Perseus. Les prix de l’or, déjà très élevés, ont augmenté de plus de 5% sur le mois dernier pour atteindre 1770 dollars l’once lundi 1er octobre. Avec la modification du régime fiscal, le gouvernement ivoirien espère récupérer quelque 86 millions de dollars, soit plus du double de ce qu’il était précédemment envisagé.

Selon le ministère des Mines, la Côte d’Ivoire devrait produire 14 tonnes d’or en 2012, soit le double de 2010. La production pourrait atteindre 25 tonnes d’ici 2015.

la suite après cette publicité

(Avec Reuters)

À lire également

Côte d’Ivoire : ambitions contrariées

La hausse de l’once, une occasion en or ?

Côte d’Ivoire : la réforme des mines prend son temps

Mines : La Mancha change de mains et de PDG

Côte d’Ivoire : encore de l’or

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires