RDC : le procès de deux militants prodémocratie reprendra vendredi à Kinshasa
Selon la défense, le procès de deux jeunes militants congolais arrêtés mi-mars à Kinshasa reprendra le 7 août devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa, siégeant pour cette affaire à la prison de Makala, où sont incarcérés les deux prévenus.
« Le procès de Fred Bauma, de Lutte pour le changement (Lucha), et de Yves Makwambala, webmaître et graphiste du groupe Filimbi, reprendra à Kinshasa vendredi devant tribunal de grande instance », a déclaré, ce mercredi 5 août, Me Georges Kapiamba, l’un de leurs avocats.
« Les deux jeunes militants prodémocratie sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, ce qui regroupe notamment, explique-t-il, l’association de malfaiteurs, la tentative de renverser le régime en place, l’atteinte à la personne du chef de l’État ou le complot contre le chef de l’État.» « Cela est passible de la peine de mort, qui n’est plus appliquée en RDC et est commuée en prison à vie », a-t-il souligné.
« Leur procès, qui s’était officiellement ouvert le 20 mai, va se poursuivre [le 7 août] au Tribunal de grande instance de Gombe. Mais en réalité, ce sera la première audience utile car depuis l’ouverture de leur procès, ce sera la première fois qu’ils comparaissent », a relevé Me Éric Sadiki, un autre avocat de la défense.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...