Nigeria : neuf pêcheurs abattus par Boko Haram près du lac Tchad

Neuf pêcheurs ont été tués par balle mardi à Maduwari, un village situé près des rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria.

Des gendarmes tchadiens sur le lieu d’une attaque des islamistes de Boko Haram à N’Gouboua, près du lac Tchad. © AFP

Des gendarmes tchadiens sur le lieu d’une attaque des islamistes de Boko Haram à N’Gouboua, près du lac Tchad. © AFP

Publié le 5 août 2015 Lecture : 2 minutes.

« Les victimes se rendaient dans la ville de Baga lorsque leur minibus a été intercepté par des hommes de Boko Haram qui les ont fait sortir et les ont abattus », a expliqué Abubakar Gamandi, responsable du syndicat de pêcheurs de l’État de Borno. « D’après ce que me disent les survivants de l’attaque, neuf membres (de mon syndicat) ont été tués par des hommes de Boko Haram alors qu’ils étaient en route vers Baga depuis Monguno », a-t-il déclaré.

« Des militaires ont (ensuite) engagé le combat avec les assaillants et en ont tués 13. Ils ont aussi récupéré un véhicule tout terrain des combattants ainsi que le minibus des victimes », a-t-il encore affirmé.

la suite après cette publicité

« Au total, 17 pêcheurs à bord de deux minibus faisaient route vers Baga lorsque l’attaque s’est produite », a précisé Grema Ari, un survivant de l’attaque qui se trouvait dans le véhicule à l’arrière du convoi. Les insurgés « se sont précipités sur la route quand ils nous ont entendu arriver. Notre chauffeur a réussi à faire demi-tour et à repartir vers Monguno », a-t-il expliqué.

Le véhicule en tête du convoi a été contraint de s’arrêter et les insurgés de Boko Haram ont fait descendre les passagers et les ont abattus, ont expliqué les deux hommes. « Plus tard, des soldats ont ramené les corps de nos neuf collègues à Monguno, qui présentaient des impacts de balles », a précisé le survivant.

Le lac Tchad, une zone de repli pour Boko Haram

Lundi dernier, dix pêcheurs avaient déjà été tués par les islamistes nigérians, dans trois villages proches de Baga. Les villages de pêcheurs situés autour de Baga avaient tous été désertés en janvier, après une des attaques les plus meurtrières jamais commises par le groupe islamiste, mais, selon Abubakar Gamandi, les habitants de la région ont commencé à revenir sur place depuis un peu plus d’un mois, pour relancer leur commerce de poisson.

la suite après cette publicité

La région du lac Tchad est devenue un lieu de repli pour Boko Haram, affaibli par la coalition militaire régionale (Nigeria, Tchad, Niger et Cameroun) et par l’opération de ratissage tchadienne dans la zone.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires