Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle
Alassane Ouattara, le président ivoirien sortant et candidat de la coalition RHDP au pouvoir, a déposé sa candidature auprès de la Commission électorale indépendante mercredi pour briguer un second mandat présidentiel.
Alassane Ouattara a officiellement déposé son dossier de candidature mercredi 5 août en vue de l’élection présidentielle, prévue dans moins de trois mois.
« Je voudrais saisir cette occasion pour dire que cette élection du 25 octobre 2015 est importante pour notre pays, pour le processus démocratique, pour tourner la page de la crise que nous avons connue en 2010. Pour ma part, je souhaite que cette élection soit apaisée et que les Ivoiriens puissent aller voter sereinement et que les résultats soient acceptés par tous », a déclaré Alassane Ouattara à Abidjan.net.
Sous la bannière du RHDP
Le 25 avril dernier, le président ivoirien sortant avait été officiellement investi comme « candidat unique » du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir. Un mois plus tôt, Alassane Ouattara avait été désigné candidat de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR).
Le président sortant est le deuxième à déposer officiellement son dossier, après Eloi Bolou Gouali lundi, un homme inconnu du grand public, qui fera campagne en tant que candidat indépendant.
Cette élection doit permettre au pays de tourner la page de la crise postélectorale de 2010-2011 qui avait fait plus de 3 000 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...