Canal de Suez : votre président était-il l’invité d’Abdel Fattah al-Sissi en Égypte ?

Le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré ce jeudi 6 août une nouvelle voie du canal de Suez lors d’une grande cérémonie. Joseph Kabila, Teodoro Obiang Nguema, le Béninois Boni Yayi ou encore Omar el-Béchir étaient de la partie.

Abdel Fattah al-Sissi a reçu de nombreux chefs d’État et de gouvernement lors l’inauguration d’une nouvelle voie du canal de Suez le 6 août 2015. © Alexander Astafyev/AP/SIPA

Abdel Fattah al-Sissi a reçu de nombreux chefs d’État et de gouvernement lors l’inauguration d’une nouvelle voie du canal de Suez le 6 août 2015. © Alexander Astafyev/AP/SIPA

Publié le 6 août 2015 Lecture : 1 minute.

En début d’après-midi, le président égyptien a inauguré un de ses plus importants projets, le « nouveau canal de Suez » en affirmant qu’il « ne s’agit que d’un premier pas, que l’Egypte va de l’avant ». Alors qu’il défilait en tenue de militaire à la tête du paquebot qui naviguait sur la nouvelle voie du canal, le militaire a troqué son uniforme contre un costume avant de s’adresser au peuple et aux chefs d’États et de gouvernement conviés en nombre pour cette cérémonie.

Présidents africains

la suite après cette publicité

François Hollande était l’invité d’honneur du président égyptien. Il se rendait en Égypte pour la première fois depuis le début de son mandat, une semaine à peine après la livraison des trois premiers Rafale que la France a vendu à l’Égypte. Les avions de combat ont d’ailleurs défilé dans le ciel égyptien.

https://twitter.com/marcoderouen/status/629337110185648128

Parmi les invités de haut vol, plusieurs présidents africains : Joseph Kabila, Teodoro Obiang Nguema, le Béninois Boni Yayi ou encore Omar el-Béchir qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt de la CPI. À ceux là s’ajoutent l’émir du Koweït, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie et le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé depuis plusieurs mois en Arabie Saoudite.

Combat contre le terrorisme

la suite après cette publicité

Face aux pays voisins, l’Égypte veut s’affirmer en tant qu’acteur régional. « Le canal est un cadeau des Égyptiens pour leur nation et un cadeau de l’Égypte pour le monde », a affirmé le président qui a fait participer les citoyens au financement du projet.

Enfin, cette cérémonie était l’occasion de rappeler le combat du pays contre le terrorisme, si les groupes jihadistes « ne font que détruire, nous bâtissons ». « Notre combat continue et nous allons vaincre le terrorisme », a affirmé le militaire à la tête de l’État en rendant également hommage aux forces de l’ordre.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Conférence pour le développement économique de l’Egypte, à Charm el-Cheikh, le 15 mars © Brian Snyder/AP

Plus attirante l’Égypte, après Morsi ?

Contenus partenaires