Est de la RDC : au moins un mort dans un important séisme
Au moins un homme, policier, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi dans un important séisme qui a frappé l’est de la RDC.
« Un policier est mort dans l’écroulement d’un mur à Kabare », un groupement de localités proche de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est), a déclaré vendredi à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
« Il y a eu une grosse frayeur à Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, mais l’épicentre du séisme est situé plutôt dans le lac Tanganyika plus près de Bukavu, selon l’Observatoire volcanologique de Goma », avait souligné plus tôt le porte-parole. Auparavant, celui-ci avait fait état de la mort de deux enfants dans l’écroulement d’une maison près de l’aéroport de Bukavu. Mais selon une source locale, les enfants auraient péri dans un incendie qui s’est déclaré peu avant le séisme avant de s’étendre à plusieurs boutiques.
Un précédent séisme avait fait 45 morts en 2008
Un journaliste de l’AFP à Bukavu a indiqué que trois secousses avaient été ressenties entre 03h15 et 03h50 locales et la première, qui a duré moins de cinq minutes, était la plus forte. Le séisme a été ressenti jusque Walungu, à 70 km au nord-ouest de Bukavu.
Le 3 février 2008, un tremblement de terre dans l’est de la RDC avait fait 45 morts – sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda, pays voisin. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique