Centrafrique : 12 morts dans des affrontements entre anti-balaka et ex-Séléka

Au moins 12 personnes ont perdu la vie dans une attaque de miliciens anti-balaka suivie de représailles d’ex-Séléka au cours des derniers jours dans l’est du pays, a annoncé jeudi une source de la gendarmerie royale.

Des centrafricains au principal marché de Bangui, le 18 mai 2015. © Patrick Fort/AFP

Des centrafricains au principal marché de Bangui, le 18 mai 2015. © Patrick Fort/AFP

Publié le 7 août 2015 Lecture : 1 minute.

« Des individus armés se réclamant des anti-balaka ont attaqué dimanche et lundi derniers un campement d’éleveurs au village Malégbassa, dans la commune de Zangba, pour les déposséder de leurs bœufs, faisant au moins quatre morts et quatre blessés », a indiqué cette source, jeudi 6 août, sous couvert d’anonymat.

« Ces attaques ont entraîné lundi des représailles d’éléments ex-Séléka et peuls armés contre les habitants du village Ndoma, voisin de Malégbassa, faisant au moins huit morts et plusieurs blessés ainsi que des prisonniers, d’après un bilan encore provisoire », a-t-elle ajouté.

la suite après cette publicité

Les représailles d’ex-Séléka ont aussi provoqué la fuite de nombreux habitants. Ces violences se sont déroulées dans la région de la Basse-Kotto, à environ 600 km à l’est de Bangui, près de la frontière avec la RDC, où se trouvent plusieurs dizaines de milliers de Centrafricains ayant déjà fui les violences dans leur pays.

Le bilan pourrait s’alourdir

Le bilan des morts parmi les éleveurs peuls dans la première attaque pourrait s’élever à « 16 tués », selon Ibrahim Hamat Nediad, le porte-parole de l’ex-Séléka dans la région. Cette milice, à majorité musulmane, est très proche des éleveurs peuls et les défend contre les attaques des anti-balaka.

Malgré un retour au calme relatif à Bangui depuis le renversement de l’ex-président François Bozizé par la Séléka en 2013, les violences se poursuivent toujours entre les communautés chrétiennes et musulmanes dans certaines régions du pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jean-Yves Le Drian avec Catherine Samba-Panza, à Mbaïki, en février 2014. © Fred Dufour/AFP

Élection en Centrafrique : Jean-Yves Le Drian confiant

Contenus partenaires