Centrafrique : 12 morts dans des affrontements entre anti-balaka et ex-Séléka
Au moins 12 personnes ont perdu la vie dans une attaque de miliciens anti-balaka suivie de représailles d’ex-Séléka au cours des derniers jours dans l’est du pays, a annoncé jeudi une source de la gendarmerie royale.
« Des individus armés se réclamant des anti-balaka ont attaqué dimanche et lundi derniers un campement d’éleveurs au village Malégbassa, dans la commune de Zangba, pour les déposséder de leurs bœufs, faisant au moins quatre morts et quatre blessés », a indiqué cette source, jeudi 6 août, sous couvert d’anonymat.
« Ces attaques ont entraîné lundi des représailles d’éléments ex-Séléka et peuls armés contre les habitants du village Ndoma, voisin de Malégbassa, faisant au moins huit morts et plusieurs blessés ainsi que des prisonniers, d’après un bilan encore provisoire », a-t-elle ajouté.
Les représailles d’ex-Séléka ont aussi provoqué la fuite de nombreux habitants. Ces violences se sont déroulées dans la région de la Basse-Kotto, à environ 600 km à l’est de Bangui, près de la frontière avec la RDC, où se trouvent plusieurs dizaines de milliers de Centrafricains ayant déjà fui les violences dans leur pays.
Le bilan pourrait s’alourdir
Le bilan des morts parmi les éleveurs peuls dans la première attaque pourrait s’élever à « 16 tués », selon Ibrahim Hamat Nediad, le porte-parole de l’ex-Séléka dans la région. Cette milice, à majorité musulmane, est très proche des éleveurs peuls et les défend contre les attaques des anti-balaka.
Malgré un retour au calme relatif à Bangui depuis le renversement de l’ex-président François Bozizé par la Séléka en 2013, les violences se poursuivent toujours entre les communautés chrétiennes et musulmanes dans certaines régions du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières