Access Bank veut se retirer d’Afrique francophone
La banque nigériane Access Bank entend céder ses filiales dans plusieurs pays africains, notamment en Côte d’Ivoire, et diluer sa participation dans d’autres, dont la RD Congo.
Changement de cap pour Access bank. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui cite un document financier adressé aux investisseurs, la banque nigériane a décidé de revoir sa stratégie en dehors du Nigeria. Sur les huit filiales détenues au sud du Sahara (hors Nigeria), deux seulement seraient conservées en l’état, au Rwanda et au Ghana. En revanche, Access Bank entend diluer sa participation dans ses filiales congolaises (RD Congo) et zambiennes et céder quatre banques aujourd’hui dans son giron, en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Sierra Leone et en Gambie. Selon Jeune Afrique, Access Bank a déjà commencé à mettre son plan à exécution en réduisant sa participation dans sa filiale zambienne de 87%à 49 %.
Top 5
Alors que la plupart de ses entités subsahariennes continuent à perdre de l’argent, Access Bank est aussi confrontée à une exigence de la Banque centrale du Nigeria qui interdit aux banques nigérianes de participer directement à la recapitalisation de filiales étrangères. Ces dernières doivent générer elles-mêmes les fonds dont elles ont besoin ou trouver des partenaires capitalistiques locaux. Enfin, Access Bank veut également se concentrer davantage sur son marché historique, le Nigeria, où elle vient de racheter Intercontinental Bank. Une opération qui lui a permis de se hisser dans le top 5 local.
Lire aussi sur le même sujet :
Nigeria : Access Bank au pied du podium
Nigeria : grosse fatigue pour UBA
RD Congo : First Bank entame sa marche africaine
Premier rendez-vous ivoirien pour GTBank
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan