L’actu économique de la semaine

Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques qui ont rythmé la semaine écoulée.

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 24 au 30 septembre 2012. © AFP

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 24 au 30 septembre 2012. © AFP

Publié le 29 septembre 2012 Lecture : 3 minutes.

Banque – finance

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique (n°2698 du 23 au 27 septembre), le directeur général délégué en France de la banque d’affaires Lazard Matthieu Pigasse a annoncé la création d’un département consacré à l’Afrique subsaharienne. 15 professionnels conseilleront les entreprises et les investisseurs en Afrique.

la suite après cette publicité

Au Maroc, Wafa Assurance, filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a signé un accord le 18 septembre pour s’emparer de 75% de la compagnie d’assurances ivoirienne Solidarité africaine d’assurances.

Toujours au Maroc, l’État marocain poursuit son désengagement du Groupe Banque Populaire en faveur des banques populaires régionales. L’objectif est de transformer le numéro deux de la banque au Maroc en une véritable institution mutualiste. De plus, la SFI a annoncé avoir finalisé son investissement dans la Banque centrale populaire. Accompagnée de deux de ses fonds d’investissement, elle injecte 204 millions de dollars dans le capital du numéro deux de la banque au Maroc. Enfin, dans une semaine très chargée pour le groupe marocian, le rachat de l’ivoirien Atlantic Financial Group a été définitivement entériné mardi 25 septembre à Casablanca.

En Tunisie, la Société tunisienne de banque (STB) a publié des résultats catastrophiques pour l’exercice 2011. L’Assemblée nationale constituante a décidé une dotation de 117 millions de dinars pour sauver la banque publique.

Jeune Afrique a appris en fin de semaine que le cabinet d’avocats d’affaires White & Case s’était retiré du processus de privatisation de l’UTB et de la BIA Togo. En cause, le cafouillage de l’opération.

la suite après cette publicité

Entreprises

Le Maroc a choisi un consortium saoudien conduit par Acwa pour construire et opérer une centrale solaire de 160MW à Ouarzazate pour un coût estimé à un milliard de dollars.

la suite après cette publicité

Après l’ouverture récente de son site angolais, Nestlé poursuit sa stratégie de développement en inaugurant une usine en RD Congo. L’objectif est de fournir une offre mieux adaptée aux goûts locaux et d’utiliser davantage de matières premières produites localement.

8.5pt; line-height: 12.666666984558105px;">Le laboratoire pharmaceutique congolaise Promed a reçu un financement de plusieurs centaines de milliers de dollars de la part du fonds Central Africa SME, géré par XSML, une société de capital risque hollandaise.

Industries extractives

Une coentreprise composée de la société Swiss Bullion et du malien PAMBC veut investir 45 millions d’euros pour construire la toute première raffinerie d’or du Mali.

La société minière congolaise Gécamines vient de racheter auprès du groupe belge George Forrest International les 60% de la Compagnie minière du Sud-Katanga, une coentreprise dont elle détient les 40% restants.

L’Algérie s’apprête à réduire le taux d’imposition des compagnies étrangères pour les pousser à investir davantage dans l’exploration alors que nombre d’appels d’offres d’exploitation récents n’ont pas trouvé preneur dans le pays.

Un projet d’exploration pétrolière d’une société britannique dans le parc national des Virunga, autorisé par le gouvernement congolais, se heurte à l’opposition du Royaume-Uni.

La société pétrolière canadienne Simba Energy a signé un protocole d’accord avec le gouvernement tchadien pour trois permis d’une superficie cumulée de 25 000 km2.

Macro

Selon l’agence de notation Moody’s, l’amélioration de la conjoncture économique en Afrique semble appelée à se poursuivre dans les cinq prochaines années en dépit des risques inhérents à la crise de la dette souveraine en Europe.

Avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), validée par la Banque mondiale et le FMI, la Guinée va pouvoir économiser 141 millions d’euros par an.

Tourisme

À l’occasion du forum de Nairobi sur l’investissement hôtelier en Afrique, Accor a confirmé mardi 25 septembre la réalisation d’un important plan de développement à travers le continent d’ici à 2016.

Olivier Théry, fondateur de Ushuaia Voyages, le doyen des tours-opérateurs français en Afrique, revient sur les perspectives du tourisme sur le continent et défend un tourisme « simple et authentique ».

La banque Lazard crée un département Afrique
Wafa Assurance s’implante en Côte d’Ivoire
Mali : une raffinerie d’or pour 2013
Maroc : l’État réduit encore sa participation dans Banque Populaire
L’Algérie veut encourager l’exploration des hydrocarbures
Trente nouveaux hôtels Accor en Afrique d’ici à 2016
Maroc : un consortium saoudien éclairera Ouarzazate
RDC : le Royaume-Uni s’oppose à l’exploration pétrolière dans les Virunga
Selon Moody’s, les perspectives de croissance de l’Afrique sont stables
Ushuaia Voyages capitalise sur une Afrique « simple et authentique »
La Gécamines s’arroge 60% de CMSK
La Guinée obtient une réduction de dette de 2,1 milliards de dollars
Nestlé inaugure son usine en RD Congo
Tunisie : la STB dans le rouge
BCP et Banque Atlantique scellent leur alliance
Tchad : Simba Energy obtient trois permis pétroliers
Avec la BCP, la SFI finalise son plus gros investissement au Maroc
RD Congo : le laboratoire Promed lève des fonds
Privatisation des banques togolaises: White & Case claque la porte

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires