RD Congo : le laboratoire Promed lève des fonds

Le laboratoire pharmaceutique congolaise Promed a reçu un financement de plusieurs centaines de milliers de dollars de la part du fonds Central Africa SME, géré par XSML, une société de capital risque hollandaise.

Troisième producteur congolais de médicaments génériques, Promed contrôle une unité de production à Kinshasa ainsi que quatre centres de distribution à travers le pays. © AFP

Troisième producteur congolais de médicaments génériques, Promed contrôle une unité de production à Kinshasa ainsi que quatre centres de distribution à travers le pays. © AFP

Publié le 28 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

La société d’impact investment néerlandaise XSML, qui gère le fonds dédié aux PME Central Africa SME (CASF), vient d’investir un montant tenu confidentiel dans le laboratoire pharmaceutique congolais Promed. Marcel Posthuma, managing director de XSML précise tout de même : « Nous investissons habituellement entre 100 000 et 500 000 dollars, et la mise de fonds dans Promed se situe nettement dans la partie haute de cette fourchette. » Fondé par Amir Surani, un congolais d’origine indienne, Promed est le troisième producteur local de médicaments génériques et contrôle une unité de production à Kinshasa ainsi que quatre centres de distribution à Kinshasa, Matadi, Kikwit et Lubumbashi. 

Deuxième unité de production

la suite après cette publicité

Les fonds apportés par XSML doivent permettre à Promed de mettre en place une deuxième unité de production de sérums à Lubumbashi. Le laboratoire espère ainsi les proposer 20% moins cher que ceux qu’il est actuellement obligé d’importer depuis les pays d’Afrique australe pour desservir le Katanga. Il prévoit aussi de recruter 30 salariés supplémentaires (pour une centaine d’employés aujourd’hui) et entend ensuite étendre la production à d’autres médicaments. Fort d’un chiffre d’affaires de quelques millions de dollars, Promed distribue actuellement plus de 80 médicaments génériques en RD Congo.

CASF est un fonds de capital risque fort de 25 millions de dollars spécialisé dans les PME actives en RD Congo et en Centrafrique. En juin dernier, il a octroyé 400 000 dollars à la société Le Palmier ASBL, un établissement d’enseignement congolais.

Lire sur le même sujet :

RD Congo : First and Future répond à l’appel des clients

la suite après cette publicité

RD Congo : King Kuba aux petits soins des PME

RD Congo : Le Palmier finance son avenir scolaire

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires