Avec la BCP, la SFI finalise son plus gros investissement au Maroc
La SFI a annoncé hier avoir finalisé son investissement dans la Banque centrale populaire. Accompagnée de deux de ses fonds d’investissement, elle injecte 204 millions de dollars dans le capital du numéro deux de la banque au Maroc.
La Banque centrale populaire et la Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) viennent de sceller officiellement leur partenariat capitalistique, mercredi à Casablanca. La filiale de la Banque mondiale s’empare ainsi de 5% du capital de la banque marocaine pour une bagatelle de 204 millions de dollars, soit le plus gros investissement réalisé par la SFI au royaume chérifien. Cet argent tombe à point nommé pour la banque marocaine, engagée dans de vastes projets de développement notamment en Afrique, où elle vient de s’adjuger le contrôle de Banque Atlantique. La SFI est accompagnée dans ce partenariat par deux de ses fonds d’investissement : IFC Capitalization Fund et Africa Capitalization Fund, qui ont injecté respectivement 127,5 et 22,7 millions de dollars US. La SFI, elle, a participé à hauteur de 53,8 millions de dollars.
La PME africaine en ligne de mire
Deuxième banque du pays après Attijariwafa bank, la BCP, organe central du groupe mutualiste Banque Populaire, reste le leader incontesté du financement des PME au Maroc. Une politique qu’elle entend calquer également en Afrique. D’où l’intérêt porté par la SFI, filiale de la Banque mondiale dont la mission principale est le soutien au secteur privé. « Nous souhaitons accompagner la BCP dans sa politique de soutien aux PME, aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne. C’est notre objectif essentiel », signale Mouayed Makhlouf, directeur de la division Moyen Orient et Afrique du nord au sein de la SFI. Ou comment faire d’une pierre deux coups !
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT