Opic apporte 200 millions de dollars à Atlas Mara

Ces ressources devraient permettre au véhicule d’investissement de réaliser des acquisitions dans le secteur de la finance en Afrique.

Ashish Thakkar (g.) et Bob Diamond, fondateurs d’Atlas Mara. © DR

Ashish Thakkar (g.) et Bob Diamond, fondateurs d’Atlas Mara. © DR

Publié le 7 août 2015 Lecture : 1 minute.

Le conseil d’administration de l’institution américaine de développement Overseas Private Investment Corporation (Opic) a approuvé un financement de 200 millions de dollars en faveur du holding d’investissement Atlas Mara.

Dans son communiqué publié le 06 août, l’institution américaine indique que ces ressources – un prêt de longue maturité dont les modalités devraient être finalisées au dernier trimestre 2015 – financent les deux tiers d’un programme global de 300 millions de dollars d’Atlas Mara dédié à des acquisitions dans le secteur de la finance en Afrique et au développement des activités de sa filiale BancABC, active principalement en Afrique australe.

la suite après cette publicité

130 millions de dollars dans l’enveloppe accordée par Opic devraient être consacrés aux « acquisitions stratégiques », a indiqué sans plus de précision l’institution américaine dans son communiqué.

Investissements

Créée en 1971, OPIC est l’institution de financement du développement du gouvernement américain. Active dans 160 pays à travers le monde, elle consacre environ un quart de ses investissements à l’Afrique.

Atlas Mara a été lancé en 2013 par l’entrepreneur anglo-ougandais Ashish Thakkar et le banquier britannique Bob Diamond. Depuis son démarrage, Atlas Mara a acquis le groupe bancaire BancABC ainsi que la société d’investissement allemande African Development Corporation (ADC) et pris une participation minoritaire dans Union Bank of Nigeria. En avril 2014, le véhicule d’investissement a conclu un accord en vue du rachat des activités commerciales de la Banque rwandaise de développement, une opération finalisée en octobre

la suite après cette publicité

Plus tôt cette année, Atlas Mara a indiqué être entré en négociation pour une prise de participation de 45 % dans la banque populaire du Rwanda. Fin juin, l’agence Bloomberg rapportait qu’Atlas Mara avait entamé des discussions pour le rachat de Finance Bank Zambia.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Ashish Thakkar se voit comme le partenaire africain des multinationales. © Mara Group

Ashish Thakkar, un businessman presque parfait

Ashish Thakkar (à gauche) et ‘Bob’ Dimaond sont à l’origine du fonds. DR

Où s’arrêtera Atlas Mara ?

Contenus partenaires