Tunisie : la STB dans le rouge
La Société tunisienne de banque (STB) vient de publier des résultats catastrophiques pour l’exercice 2011. L’Assemblée nationale constituante a décidé une dotation de 117 millions de dinars pour sauver la banque publique.
Surnommée « vache à lait de l’ancien régime », la Société tunisienne de banque (STB) a publié des résultats très décevants, voire « catastrophiques » pour reprendre les mots d’un analyste. La STB affiche un « résultat après modification comptable » négatif de 106 millions de dinars, soit une perte de 52 millions d’euros. Dans le même temps, dans un exercice comptable difficile à comprendre, elle présente aussi un « résultat des activités ordinaires » positif de 11,3 millions de dinars, en baisse de 23% par rapport à 2011.
Bizarreries comptables
Les états financiers 2011 ont été publiés avec beaucoup de retard. Peut-être pour attendre le vote le 12 septembre dernier par l’Assemblée nationale constituante (ANC) d’un renflouement de 117 millions de dinars de capitaux propres. La dotation de l’État est assortie d’une éventualité de restitution en cas de rétablissement de l’équilibre financier de la STB, mais on n’en connaît pas les conditions précises.
Absence de documents
Le rapport des commissaires aux comptes relève que l’absence de plusieurs documents ont limité leur travail d’audit, notamment une absence de réponses à des demandes d’informations sur les litiges en cours et l’impossibilité d’identifier clairement l’impact des opérations effectuées en devises sur le résultat de la période. Toujours selon le rapport des commissaires aux comptes, les engagements des membres de la famille du président déchu et de leurs alliés ainsi que les sociétés qu’ils contrôlent, suivant le dernier périmètre arrêté par la Banque centrale de Tunisie (BCT), s’élèvent au 31 décembre 2011 à 432 millions de dinars et représentent 6% du total engagement de la STB.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan