Mali : le bilan de l’attaque de Sévaré porté à 13 morts

Cinq contractuels de l’ONU, quatre soldats maliens et « quatre terroristes », ont été tués lors de la prise d’otages qui s’est déroulée vendredi dans un hôtel de Sévaré, selon un dernier bilan communiqué dimanche par le gouvernement malien.

Des soldats maliens accompagnés de militaires français, le 3 juin 2015 dans la région de Tombouctou. © Philippe Desmazes/AFP

Des soldats maliens accompagnés de militaires français, le 3 juin 2015 dans la région de Tombouctou. © Philippe Desmazes/AFP

Publié le 9 août 2015 Lecture : 1 minute.

« Le bilan définitif » de l’attaque comprend « quatre soldats des Fama », les Forces armées maliennes, « cinq contractuels de la Mission de l’ONU au Mali et quatre terroristes tués » durant l’opération de riposte à l’attaque de l’hôtel Byblos de Sévaré, qui s’est déroulée vendredi 7 août, a indiqué dimanche le gouvernement.

Les cinq contractuels de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) sont formés « d’un chauffeur malien, d’un Sud-Africain, de deux Ukrainiens et d’un Népalais ».

la suite après cette publicité

Des suspects arrêtés 

« Sept suspects ont été arrêtés » par les forces maliennes. Ces dernières comptent « huit blessés » dans leurs rangs, précise encore le communiqué officiel.

Par ailleurs, « quatre otages libérés » par l’armée malienne dont deux Ukrainiens, un Russe et un Sud-Africain sont « en bonne santé », selon la même source.

« Des enquêtes sont en cours en relation avec la Minusma et d’autres partenaires pour déterminer les facteurs liés à cette attaque et à son dénouement », a ajouté le gouvernement malien. L’attaque n’a pas encore été revendiquée depuis.

la suite après cette publicité

Le FLM soupçonné 

Vendredi vers 5h, selon le gouvernement, des assaillants, non identifiés et dont le nombre demeure inconnu, avaient fait irruption au Byblos de Sévaré, où séjournent régulièrement des expatriés. Ils en ont été délogés dans la nuit de vendredi à samedi par les forces maliennes.

la suite après cette publicité

« De forts soupçons pèsent » sur le Front de libération du Macina (FLM), un « groupe terroriste qui tient à faire parler de lui par tous les moyens », a indiqué une source militaire jointe à Sévaré depuis Bamako. Apparu début 2015, le FLM est présenté comme un groupe radical allié aus jihadistes d’Ansar Eddine, dirigé par Iyad Ag Ghali. Le FLM a revendiqué plusieurs attaques visant surtout les forces de sécurité dans cette région centrale du Mali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires