Maroc : un consortium saoudien éclairera Ouarzazate
Le Maroc a choisi un consortium saoudien conduit par Acwa pour construire et opérer une centrale solaire de 160MW à Ouarzazate pour un coût estimé à un milliard de dollars.
Le déploiement du plan solaire marocain prend forme. L’agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a désigné le vainqueur de l’appel d’offres pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la première centrale thermo-solaire du complexe de Ouarzazate, d’une puissance de 160MW. Il s’agit d’un consortium mené par la société saoudienne Acwa Power International (95%), accompagnée de deux entreprises espagnoles, Aries et TSC.
Acwa a remporté l’appel d’offres devant deux autres groupements, dont l’un était conduit par Enel, le géant énergétique italien, et l’autre par l’émirati Taqa, déjà actif au Maroc, à Jorf Lasfar. Avec un prix au kWh de 0,14 euros, soit quelque 20% de moins que ses deux concurrent, l’offre du saoudien était de loin la plus compétitive. Tous les candidats se sont engagés à réaliser au moins 30% de l’investissement en s’approvisionnant au Maroc.
9 milliards de dollars d’ici à 2020
La centrale de Ouarzazate est la première d’une série de cinq projets de génération d’électricité solaire d’une puissance cumulée de 2 000 MW qui devraient voir le jour d’ici à 2020 dans le cadre du plan solaire marocain, dont le coût total est estimé à 9 milliards de dollars. L’appel d’offres ne concernait que la première phase du projet qui, une fois terminé, en 2015, pourrait générer 500 MW. Les travaux doivent commencer d’ici à la fin de l’année et devraient être terminés à la fin 2014. Plusieurs bailleurs de fonds s’associent pour financer le projet parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement et l’agence allemande KfW.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan