Trente nouveaux hôtels Accor en Afrique d’ici à 2016
À l’occasion du forum de Nairobi sur l’investissement hôtelier en Afrique, Accor a confirmé mardi 25 septembre la réalisation d’un important plan de développement à travers le continent d’ici à 2016.
Déjà leader du marché hôtelier en Afrique avec 114 établissements (pour plus de 17 000 chambres) dans 18 pays, le groupe Accor a prévu l’ouverture de trente établissements supplémentaires pour un total de 5 000 nouvelles chambres. Le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Kenya ont été cités parmi « les marchés prioritaires » par Jean-Jacques Dessors, directeur-général pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
2 300 nouvelles chambres en 2012
Au cours du premier semestre 2012, 1 000 chambres et 9 hôtels ont déjà été ouverts en Afrique, de marque Ibis à Lagos, Dakar et Bata, et Ibis et Novotel à Constantine et Tunis. En plus de faire son retour en Tunisie, le groupe a également consolidé ses positions au Maroc avec l’ouverture de deux Sofitel à Agadir et Casablanca. Accor vient également de signer un accord de reprise sous la marque Sofitel de l’hôtel Ivoire d’Abidjan qui devrait porter à près de 2 300 le nombre de chambres ouvertes sur l’Afrique pour l’année 2012.
Premier opérateur en Afrique subsaharienne, avec 54 hôtels et 6 200 chambres réparties dans 14 pays, Accor a annoncé d’importants projets à Lagos, Abuja, Johannesburg, Le Cap, Durban, Accra, Luanda et Nairobi, pour des hôtels moyen de gamme (Mercure et Novotel) et haut de gamme (Pullman). L’année 2013 devrait maintenir le rythme avec l’inauguration de nouveaux établissements en Éthiopie, au Ghana, en Guinée et au Nigeria.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque