Bauxite : la Guinée renouvelle son accord avec l’Iran

Le gouvernement guinéen a renouvelé récemment un accord pour la production de bauxite signé en 1992 avec Téhéran. Il porte sur le développement de plusieurs gisements miniers aux réserves estimées à 600 millions de tonnes.

Les réserves de bauxite de la Guinée sont estimées à 25 milliards de tonnes. © AFP

Les réserves de bauxite de la Guinée sont estimées à 25 milliards de tonnes. © AFP

Publié le 10 août 2015 Lecture : 1 minute.

La Guinée a renouvelé pour 25 ans un accord avec le gouvernement iranien devant permettre de commencer la production de bauxite – le minerai à partir duquel l’aluminium est produit – dans un projet minier commun dans le centre du pays, selon des sources officielles et des documents consultés le 09 août par Reuters, rapporte l’agence de presse.

La convention porte sur la Société des bauxites de Dabola-Tougué (SBDT) qui développe un projet minier couvrant 5 684 kilomètres carrés et sur lequel une nouvelle étude de faisabilité a été récemment conduite, poursuit Reuters. L’Iran détient 51 % de SBDT, le reliquat revenant à la Guinée. La convention initiale, a été signée en 1992.

la suite après cette publicité

La concession accordée à SBDT comprend 13 plateaux de bauxite près de Dabola et 12 plateaux à Tougué, deux villes du centre de la Guinée. Au total, ces gisements représentent des réserves estimées à 600 millions de tonnes de bauxite, note Reuters. Une étude réalisée en 2010 a estimé que le projet pourrait rapporter 500 millions de dollars sur trois ans, poursuit la même source.

Selon Reuters, le renouvellement de la convention a été acté fin juillet par le ministre guinéen des Mines Kerfalla Yansané et le ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce Mohammad Reza Nematzadeh.

Réserves

la suite après cette publicité

En 2014, la Guinée a produit 19,3 millions de tonnes de bauxite (4e producteur mondial et 1er en Afrique), indique l’agence américaine United States Geological Survey [PDF]. Selon la même source, les réserves du pays, estimées à 7,4 milliards de tonnes, sont les plus importantes au monde devant celles de l’Australie (6 milliards de tonnes).

Le gouvernement guinéen espère accroître de 30 % la production de bauxite de la Guinée avant la fin 2016, rapporte Reuters. En juillet dernier, les premiers chargements de bauxite du projet minier de Boké, développé par un consortium mené par le producteur de produits en aluminium China Hongqiao Group Ltd, ont été extraits du site situé dans l’extrême ouest de la Guinée.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Mines : l’Afrique veut sa part du gâteau

Contenus partenaires